Résistance Internationale contre le sommet du G8 en Ecosse

Avec 52 jeunes belges, nous nous sommes rendus en Ecosse pour participer aux actions de protestation contre le G8. Nous avons participé au camp jeunes de International Socialist Resistance (dont RI est la section belge) ; ainsi qu’à la plus grosse manifestation jamais vue en Ecosse, le 2 juillet, dans laquelle ont défilé 250 000 manifestants.

Ceux-ci se sont rassemblés à Edinburgh sous le slogan “jetez la pauvreté aux poubelles de l’histoire”. Malgré de gigantesques richesses, le clivage entre pauvres et riches n’a jamais été aussi grand. La moitié de la population mondiale vit avec moins de deux dollars par jour. Les 200 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3 milliards les plus pauvres…

Le G8, comme instrument des multinationales et de leurs intérêts impérialistes, est directement responsable de cette situation. Confronté à de massives protestations, le sommet a daigné supprimer une partie tout à fait négligeable et symbolique des dettes du monde néo-colonial.

Comme à chaque mouvement de masse, la bourgeoisie ne ménage pas ses efforts pour récupérer une partie du mouvement. ONG et artistes comme Bono et Bob Geldof ont joué ce jeu de la récupération. Ils ont lancé un appel demandant de limiter le caractère politique de la manifestation.

Avec notre intervention nous avons précisé comment la pauvreté peut être éliminée de manière efficace: en luttant pour une société orientée vers les intérêts de la majorité, et non de quelques exploiteurs. Nous avons organisé une délégation combative, un bloc rouge, très visible dans une masse vêtue de blanc. Les médias locaux l’ont bien aperçu.

Partager : Imprimer :