Home / Politique belge / Une liste de gauche conséquente à Keerbergen

Une liste de gauche conséquente à Keerbergen

Le conseil communal de Keerbergen se compose principalement de trois grands partis : Open VLD, CD&V et N-VA. Majorité ou opposition ? Ne nous laissons pas avoir ! Ce sont ces mêmes partis qui, par coïncidence, siègent au gouvernement fédéral et ils ne craignent pas les programmes d’austérité.

Par Christophe De Brabanter

Nous estimons nécessaire de const ruire une opposition de gauche, c’est pourquoi la section du PSL à Keerbergen prend à nouveau l’initiative de former une liste de ‘‘gauche conséquente’’ (Consequent Links). Cette liste est ouverte aux personnes désireuses de défendre les intérêts de la population et non ceux des grandes entreprises, des multinationales et des super-riches. La campagne pour une politique de gauche cohérente doit être menée à tous les niveaux : communal, régional et national, mais aussi sur les lieux de travail et dans les quartiers, dans les écoles, les universités, etc.

Nous ne visons pas l’obtention de postes ou de compromis dans une coalition avec des partis qui mènent une politique antisociale. Nous voulons regrouper les forces de gauche et les développer en menant une opposition active contre la politique néolibérale. Une liste de gauche cohérente devrait défendre cela aux élections communales, sur base d’un projet positif reposant sur les besoins de la société à tous les niveaux. Notre affiche regroupe les revendications communes aux personnes déjà prêtes à être candidates sur une telle liste. Avec celle-ci, nous voulons également mettre l’accent sur un débat politique portant sur le fond, sur le contenu ; c’est ce qui explique qu’il y a tant de texte au lieu d’une grande photo avec un slogan vague sur nos affiches.

Toute personne de gauche habitant à Keerbergen et qui se trouve éventuellement en désaccord avec certains points de vue exprimés est invitée à venir en discuter et, sur cette base, nous pourrons ensemble davantage affiner les positions politiques adoptées si cela s’avère nécessaire. Avec une campagne de fond, nous voulons démasquer certains partis qui se profil de gauche, mais qui ne veulent en réalité que participer à la gestion de la ville et occuper des postes pour leur seul bénéfice, au lieu de construire un mouvement de gauche conséquent.

L’affiche contient quatre axes : la démocratie, la politique d’investissement social, l’écologie et la solidarité. Chaque axe comporte un certain nombre de propositions. Les actuels candidats de cette liste sont: Christophe De Brabanter, Veerle Goeman, Koen Lambrechts, Hélène Harvey et François De Brabanter.

Depuis les dernières élections communales, le PSL a diffusé 11 bulletins d’information à Keerbergen. Le tirage des quatre premiers bulletins s’élevait à 2.500 exemplaires, après quoi il a été porté à 5.000 exemplaires. Dans ceux-ci, nous essayons de placer la politique locale dans son contexte national et international. Une équipe de membres et de sympathisants participent à la diffusion de ce bulletin.

De plus, chaque année, nous organisons un BBQ socialiste qui réunit entre 50 et 75 participants, à côté d’autres activités sociales. En outre, nous tenons, bien sûr, nos réunions de section hebdomadaires où la politique, l’éducation et l’organisation sont les maîtres-mots. Nous suivons le travail des syndicats et participons à des actions et manifestations nationales.

De cette façon, nous essayons de contribuer au développement d’un mouvement de gauche cohérent, politiquement formé, régulier et organisé qui défende les droits des gens contre le système capitaliste. Nous défendons un monde socialiste et écologique !

Print Friendly, PDF & Email