Home / Social / LGBTQI / Pride 2018 : L’égalité reste à gagner, luttons pour l’imposer !

Pride 2018 : L’égalité reste à gagner, luttons pour l’imposer !

Ripostons contre la violence LGBTQI+phobe ! Participe à la Pride dans une délégation combattive !

Dans la nuit du 14 au 15 avril, Clément et Jonathan se sont fait agresser dans le centre de Bruxelles alors qu’ils marchaient en se tenant par la main. Le cas est loin d’être isolé. L’an dernier, le rapport d’Unia avait fait état d’une augmentation de 10 % du nombre de dossiers traités pour LGBTQI+phobie par rapport à 2016. Et de 30% par rapport à 2014.

C’est vrai, l’égalité juridique a fait de grands pas en avant en Belgique. Mais ça ne suffit pas. Comme l’a expliqué Clément à la presse : ‘‘Je crois que la société est en train de changer et que beaucoup de gens sont d’accord avec ça, mais cela se fait dans un contexte de tension sociale.’’ La politique dominante – l’austérité – rend la société plus brutale, plus dure, sans filet de sécurité. C’est un terreau nauséabond mais fertile pour les discriminations, le désespoir, la peur, la violence.

Tendons-nous les mains et marchons ensemble !

Ce 19 mai, à Bruxelles, ce sera la Pride. L’événement, essentiellement festif, est crucial afin de visibiliser la communauté LGBTQI+. Mais aussi les problèmes auxquels elle fait face. Dont les risques accrus d’agressions, de suicides ou encore de pauvreté dans une société où les individus sont laissés à l’abandon et montés les uns contre les autres par l’élite d’ultra-riches et et les politiciens à leurs bottes.

Cet état de chose, nous pouvons le changer, par la force collective et par une lutte menée ensemble – LGBTQI+ et hétéros, cisgenre, femmes et hommes,… – contre la LBGTQI+phobie, contre le sexisme et contre le racisme !

Luttons pour :

  • des refuges pour personnes LGBTQI+ et plus de refuges pour femmes battues,
  • des structures d’accueil et d’accompagnement pour les personnes qui le souhaitent,
  • des investissements publics massifs dans l’enseignement et des cours d’éducation sexuelle qui ne soient pas hétéronormés et où la thématique de genre est discutée,
  • des logements sociaux abordables et décents,
  • des soins de santé accessibles et de qualité,
  • des services publics et sociaux de qualité,
  • des emplois décents, sans discrimination à l’embauche.

Vivre dans une société épanouissante est tout à fait possible, mais cela signifie de se battre pour retirer les rênes de la société des mains de ceux qui ont tout intérêt à nous diviser : les capitalistes. La soif de profits est inconciliable avec la satisfaction des besoins de toutes et tous.

PRIDE IS A PROTEST – Samedi 19 mai, Bruxelles

Participe à la Pride dans une délégation combative

  • Apd 12h : Stand de ROSA devant la gare central.Viens discuter avec un de nos membres ou milite avec nous à l’aide de nos tracts et brochures. Participe à financer la campagne ROSA avec de superbes badges, autocollants contre une donation libre !
  • 14h : Rendez-vous au Mont des Arts pour former notre délégation. Mégaphone, slogans, drapeaux, pancartes, etc. : on s’équipe pour participer à une Pride combative.
  • 14h30: Début de la Parade.

Contacte-nous, rejoins-nous : campagneROSA.be – contact@campagneROSA.be – 0474 35 30 36 (Emily)

LGBTQI +: Lesbiennes, gays, trans, queers, intersexes et autres
Cisgenre : Qui se sent confortable avec le genre qui lui a été assigné à la naissance.

 

Print Friendly, PDF & Email