Home / Photos / Action contre l’achat de nouveaux avions de chasse : pas avec notre argent !

Action contre l’achat de nouveaux avions de chasse : pas avec notre argent !

15 milliards. C’est le montant que le gouvernement veut investir dans de nouveaux avions de chasse, et ce, à un moment où l’on nous dit constamment qu’il faut faire des économies ! Il n’y a pas d’argent pour les pensions, les transports publics, le logement social ou la sécurité sociale. Et il y en a pour le secteur de l’armement ? Comme la FGTB le fait remarquer au sujet des pensions : « A ceux qui diront que c’est impayable, nous dirons juste que pour le coût des F-16, nous pourrions payer une pension de 1.500 euros pendant 10 ans à tous les pensionnés. »

Ce dimanche, une action avait été organisée par la plate-forme « Pas d’avions de chasse », qui regroupe quelque 130 associations. Le gouvernement se cache derrière l’argument que la décision a déjà été prise et que la Belgique doit se conformer aux « obligations internationales ». Pour ce gouvernement, les obligations imposées par l’impérialisme et l’industrie de l’armement l’emportent effectivement sur les obligations envers son propre peuple !

Le gouvernement de droite, Francken en tête, s’oppose à l’arrivée de réfugiés, mais investit dans du matériel de guerre qui sert à participer aux guerres qui incitent les gens à fuir.

L’hypocrisie ne manque pas dans ce dossier, et la discussion montre surtout comment fonctionne ce système capitaliste : les moyens existent pour la guerre, pas pour que nous puissions vivre ensemble pacifiquement. C’est une caractéristique du capitalisme, qui porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage, comme le disait Jean Jaurès.
Nous avons besoin d’un puissant mouvement anti-guerre. Cette décision du gouvernement est très concrète : un F35 coûte autant que 12 maisons de repos, 156 parcs, 1 hôpital, 47 écoles ou 12.145 terrains de jeux. Poursuivons la dénonciation, particulièrement face à la menace de conflits à plus grande échelle en Syrie.

Neen aan gevechtsvliegtuigen // Foto's Liesbeth

Print Friendly, PDF & Email