En Bref…

Cette rubrique est destinée à mettre en avant différents faits, citations, vidéos ou petites nouvelles particulièrement frappantes.


Pouvoir d’achat et pauvreté : principale préoccupation des Belges

Ce vendredi, une étude du CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) a révélé que les principales inquiétudes de la population du pays sont la baisse du pouvoir d’achat et de la pauvreté (41% des sondés). En seconde place arrive la montée du chômage (33%). Depuis 2008, première année où ce type d’enquête a été mené, les ménages épargnent dans tous leurs budgets, mais le CRIOC note notamment l’augmentation des économies sur l’alimentation en Wallonie. Une personne sur trois (39%) a également économisé sur les soins de santé…


Les droits des femmes remis en cause en Europe

Dans divers pays européens, des attaques ont été lancées contre les droits sexuels, surtout le droit à l’avortement, sous couvert du prétexte d’économies à réaliser pour faire face à la crise mondiale. Le 31 août, le Parlement polonais a examiné un projet de loi interdisant complètement l’avortement, rejeté à une très courte majorité seulement. Depuis le 30 août, l’avortement est radié des prestations de l’assurance maladie de base en Suisse. A cela s’ajoute la campagne contre l’avortement lancée par le gouvernement hongrois (avec le financement de l’Union européenne) et, ce mois-ci, un texte est discuté au Parlement russe concernant l’obligation pour les femmes mariées d’obtenir une autorisation écrite de leur mari pour avorter, entre autres mesures restrictives. Il est grand temps de repartir à l’offensive pour défendre les droits des femmes…


L’index du “R-word”

Le journal The Economist a récemment réalisé un recensement des articles contenant le ‘‘mot en R’’ (c’est-à-dire ‘‘récession’’) dans la presse écrite. La courbe parle d’elle-même… Ce procédé bien peu scientifique est toutefois illustratif des craintes pesant sur l’économie mondiale.


La crise bancaire profite aux… actionnaires

Lu sur le site ‘‘6com.be’’, le site d’information développé par les Métallos-FGTB de Liège : ‘‘Selon Het Nieuwsblad, les entreprises belges ont payé au cours des dix dernières années des dividendes plantureux, malgré la crise économique. L’augmentation n’aurait jamais été aussi élevée que depuis l’effondrement du système bancaire. Le journal fait remarquer que l’argent a principalement été reversé aux actionnaires, et moins aux employés ou au fisc. A qui profite le crime?’’ Sans commentaire…


Le Cercle de Wallonie voulait donner la parole à l’extrême-droite…

Le Cercle de Wallonie – un ramassis de patrons, d’actionnaires et d’académiciens bourgeois,… – organise régulièrement des discussions ‘‘enrichissantes’’ sur divers thèmes. Un dîner littéraire était prévu pour le 13 octobre en présence de Gilbert Collard, un avocat français connu pour avoir couvert des procès très médiatiques, mais aussi pour être président du comité de soutien de Marine Le Pen, candidate du Front National aux prochaines présidentielles françaises… Suite au tollé déclenché par la révélation de l’évènement, l’invitation a été annulée. Il est vrai que le programme de Marine Le Pen (antisyndical à l’extrême, raciste,…) a de quoi séduire les patrons pour qui les travailleurs sont toujours un peu trop protégés…


Vidéo: protestation de délégués britanniques combatifs

Le 14 septembre, des délégués syndicaux ont manifesté à Londres. Après un meeting, les délégués se sont rendus devant les locaux de la fédération syndicale TUC pour revendiquer l’organisation d’actions contre les assainissements. Voici ci-dessous une vidéo avec quelques prises de parole.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai