Home / Le PSL / Proposition de soutien à la presse alternative de gauche

Proposition de soutien à la presse alternative de gauche

Contre les médias dominants et la propagande de l’establishment, placez votre message de voeu de mai dans « Lutte Socialiste » et sur socialisme.be.

La crédibilité des médias traditionnels est aujourd’hui largement brisée, surtout parmi la jeunesse. Leur qualité est en chute libre (mensonges, manipulations, calomnies et autres distorsions de l’information) et, surtout, la période actuelle se caractérise par une puissante remise en question de l’idéologie capitaliste dominante et du discours néo-libéral. La confiance dans l’establishment, ses institutions et ses relais idéologiques, dont les médias, ne cesse de s’effriter. Une poignée de multinationales contrôle l’information et l’utilise pour défendre ses intérêts (de manière plus ou moins subtile). Les mouvements sociaux qui remettent en question ne serait-ce qu’une partie du système établi, comme les grèves et manifestations, sont la plupart du temps ignorés voire calomniés ou criminalisés.

Suivre les médias établis uniquement revient à être matraqué de propagande gouvernementale et patronale quotidiennement. C’est clairement insuffisant pour ceux qui prennent une attitude critique et qui veulent se battre pour un monde sans guerre, sans exploitation, sans pauvreté et sans insécurité. « Lutte Socialiste » et socialisme.be offrent une autre perspective, qui part du mouvement des travailleurs et de la révolte des jeunes contre la haine, le racisme, le sexisme, la LGBTQI-phobie, le changement climatique ou la répression. Nos médias fourmillent d’arguments destinés non seulement à contrer la logique néolibérale dominante mais également à organiser et renforcer la solidarité internationale des luttes des travailleurs et de la jeunesse, et à promouvoir un syndicalisme de combat.

Pour être capables de publier un tel mensuel et d’alimenter nos sites web, nous avons besoin de vous et de votre solidarité. Nous ne comptons pas sur de riches sponsors, mais sur le soutien enthousiaste de nos lecteurs et sympathisants. En premier lieu, si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à prendre un abonnement à Lutte Socialiste pour, chaque mois, lire votre ration d’analyses anticapitalistes et socialistes tout en soutenant notre travail politique.

À l’occasion du premier mai, Fête internationale des travailleurs, nous demandons à nos lecteurs, à nos sympathisants, aux organisations syndicales, à nos amis,… de soutenir nos médias socialistes en plaçant un voeu de mai dans nos pages, un message combatif ou autre aux lecteurs de notre journal.

=> Accédez à notre formulaire en ligne

Print Friendly, PDF & Email