Home / Femmes / [8 mars] ROSA remet en avant la lutte pour l’émancipation des femmes

[8 mars] ROSA remet en avant la lutte pour l’émancipation des femmes

Manifestation contre le sexisme et la précarité de Gand.

Le 8 mars redevient une journée de lutte pour l’émancipation des femmes partout à travers le monde. La grève féministe menée dans l’Etat espagnol avec de grandes manifestations de la jeunesse était l’un des événements les plus notables de cette journée. Nous fournirons d’ailleurs plus d’informations à ce sujet sur ce site.

En Belgique, la campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) a mené une intense campagne pour prendre des initiatives similaires dans diverses villes à la suite du succès de la marche contre le sexisme qui avait pris place l’an dernier à Gand, avec la participation de 600 personnes. Cette année-ci, le nombre de participant a doublé pour atteindre les 1.200 personnes ! ROSA était encore à l’initiative de manifestations à Bruxelles, Anvers et Liège. A Bruxelles, quelque 500 manifestants sont partis de l’ULB pour rejoindre une action de la Marche mondiale des femmes qui comprenait également 500 participants. A Anvers et Liège, les cortèges ont rassemblé à chaque fois 200 manifestants. Nous avons également participé à une marche similaire à Louvain, où une centaine de personnes étaient dans la rue.

Des réunions locales de ROSA sont bientôt prévues dans plusieurs villes et, le 31 mars, une rencontre nationale est organisée (voir l’événement Facebook). Participez à cette journée et entrez en discussion avec nous pour organiser la lutte contre le sexisme et pour l’émancipation des femmes.

Voici ci-dessous quelques courtes réactions et photos. Vous voulez nous envoyer vos photos, vidéos et réactions ? N’hésitez pas et contactez nous via redaction@socialisme.be.

BRUXELLES

Un cortège combatif est parti de l’ULB vers la Gare centrale. Avant que la manifestation ne parte de l’ULB, une action a eu lieu à l’ambassade iranienne, à laquelle nous avons participé. Les jeunes partis de l’ULB ont été rejoins par des activistes kurdes et iraniens mais aussi par des syndicalistes. La manifestation a réuni environ 500 personnes. A la Gare centrale, ils ont rejoint l’action de la Marche mondiale des femmes qui a réuni un même nombre de personnes.

La télévision locale bx1 a interviewé Anja Deschoemacker, initiatrice de la campagne ROSA et de la manif contre le sexisme et la précarité qui a réuni de nombreuses autres organisation pour partir de l’ULB vers l’action de la Marche mondiale des femmes.

Droits des femmes : “La lutte contre le sexisme passe par la lutte contre la précarité”

Reportage photos de Mario

8 mars - Bruxelles // Mario

Reportage photos de Nico M.

8 mars - Bruxelles // Nicolas M

LIEGE

Environ 200 personnes à la manifestation contre le sexisme et la précarité à Liège. Une initiative de la Campagne ROSA, avec participation enthousiaste du mouvement des femmes kurdes, de COMAC, du CATM et d’autres.

 Reportage photos de Nico

8 mars - Liège // Nicolas C

Reportage photos de Mathilde

8 mars - Liège

GAND

Comme l’a expliqué dans la presse Elise, de la campagne ROSA : “Cette marche contre le sexisme fut un grand succès. Avec 1200 personnes, nous avons doublé la participation de l’an dernier! Nous félicitons toutes les personnes qui sont descendues dans la rue pour défendre l’émancipation des femmes! Si vous désirez poursuivre ce combat, contactez-nous et rejoignez-nous!”

Reportage photos de Jean-Marie

8 maart - Gent // Jean-Marie Versyp

ANVERS

Quelque 200 manifestants ont parcouru la ville à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes en participant à cette marche contre le sexisme. La campagne ROSA a été renforcée par une importante délégation d’activistes kurdes. La manifestation, marquée par une énorme énergie, s’est terminée par quelques discours.

Reportage photos de Liesbeth

8 maart - Antwerpen // Liesbeth

Print Friendly, PDF & Email