Home / Edito - à la une / From #METOO to #FIGHTBACK – Grande conférence ROSA ce samedi 31/03

From #METOO to #FIGHTBACK – Grande conférence ROSA ce samedi 31/03

Ce 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes est marquée par la descente du #MeToo dans les rues. Avec la campagne ROSA, nous voulons participer à refaire de cette date une journée de lutte à travers diverses marches et actions dans 6 villes de Belgique contre le sexisme et la précarité. En Espagne et au Mexique, des grèves et manifestations contre les violences sexistes sont menées par Libres y Combativas, organisation sœur de la Campagne ROSA et, en Irlande, une marche #VoteForRepeal est organisée par ROSA Irlande pour exiger le retrait du 8e amendement de la Constitution irlandaise, qui interdit le droit à l’avortement. Le 31 mars, poursuivons la construction de la Campagne ROSA, outil de lutte contre l’oppression, le sexisme et l’austérité ! Une conférence nationale aura lieu à Bruxelles pour évaluer la première année de ROSA et continuer à construire un féminisme socialiste. Rejoins-nous !

Par Mathilde (Liège)

Ensemble, contre le sexisme et la précarité !

Ces dernières années, la lutte contre le sexisme a pris de l’importance dans les médias, sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout dans la rue ! Dans ce combat, beaucoup mettent en avant la nécessité de l’éducation comme arme contre les harcèlements et agressions sexistes. Il est en effet nécessaire que ces comportements soient combattus dans la culture et l’enseignement, mais cela ne peut se faire sans que ces secteurs soient refinancés publiquement. Cependant, la lutte ne s’arrête pas là.

Les coupes budgétaires n’ont pas seulement mené à un manque de services publics et de moyens pour financer de telles campagnes. En Belgique, selon le dernier ‘‘Thermomètre Solidaris’’, 40% des travailleurs ont du mal à boucler les fins de mois, parmi lesquels 2/3 des sont des femmes. 50% des sondées qui ont un revenu sous le seuil de la pauvreté ont un emploi à temps partiel. Et avec les attaques contre les chômeurs, les pensions, les malades ou encore la normalisation des emplois flexibles et précaires se sont des centaines de milliers de femmes qui vont encore être violement poussées vers la pauvreté.

Construisons la résistance : participe à la conférence ROSA

La journée du 31 mars débutera par une conférence sur le rôle que peut jouer ROSA dans les luttes pour les droits des femmes. La discussion sera introduite par Anja Deschoemaker, une des initiatrices de la Campagne ROSA et porte-parole de Gauches Communes à Bruxelles. Un an après le lancement de la campagne, ça sera l’occasion de prendre le temps de toutes et tous nous rencontrer, de faire le point sur la situation de la lutte pour les droits des femmes dans le monde et de discuter de la nécessité de développer, avec ROSA, un féminisme socialiste.

L’après-midi s’organisera autour de 6 ateliers au choix. Nous discuterons de Rosa Luxembourg (voir notre dossier central) dont nous commémorons les luttes dans le cadre du centenaire de la révolution allemande, du chemin parcouru depuis Mai 68 jusqu’au #MeToo, de la nécessité de combattre le racisme parallèlement au sexisme, des droits des femmes sur les lieux de travail et dans les écoles, de la politique pour le droit des femmes dans les communes avec les élection qui arrivent et de l’approche socialiste à développer contre la LGBTQI+ phobie.

Fin d’après-midi, lors du meeting central FROM #METOO TO #FIGHTBACK , nous aurons la chance d’accueillir Heather Rawling qui a coordonné la Campaign Against Domestic Violence en Angleterre. Elle nous parlera des leçons à tirer des luttes contre les violences sexistes menées dans le monde du travail en Angleterre. Mai, lycéenne et coordinatrice de ROSA-écoles à Gand, expliquera les raisons pour lesquelles il faut s’organiser avec ROSA et sur la place de la jeunesse dans la lutte contre le sexisme. Enfin, Aisha, une des initiatrices de ROSA et la présidente de la commission femme du PSL échangera sur la nécessité d’allier lutte contre le sexisme et lutte contre un gouvernement antisocial.

N’hésite plus, inscrits toi pour cette importante journée pour construire, avec ROSA, une campagne féministe anti-capitaliste !

> 8 mars 2018 : En action contre le sexisme ! 

BRUXELLES: Jeudi 8 mars à 16h ULB solbosch devant le foyer – avenue Paul Héger. Pour rejoindre l’action de La Marche Mondiale des Femmes à la Gare Centrale à 17h30.

LIEGE: jeudi 8 mars à 18h Place Saint Etienne, où se tiendra un village féministe à partir de 17h30 (après une cycloparade féministe l’après-midi).

GAND: Jeudi 8 mars à 19h30 à la Hôtel de ville de Gand

ANVERS: Jeudi 8 mars à 19h00 Ossenmarkt

Mais aussi des actions à Mons le mercredi 7 mars et à Namur le samedi 10 mars. Contacte-nous!

> 31 mars : Grande conférence ROSA – From MeToo to FightBack

=> Informations pratiques et programme

 

Print Friendly, PDF & Email