La déléguée CSC Maria Vindevoghel licenciée

Maria Vindevoghel est devenue célèbre en tant que militante syndicale lors de la faillite de la Sabéna. Après une période de chômage, elle a pu rentrer chez Flightcare, avec un moindre salaire et des conditions de travail plus mauvaises, évidemment. Flightcare est présente à Zaventem depuis 2001, mais ne dispose toujours pas d’un réglement de travail.

Une militante syndicale

Vindevoghel a été réélue dans le « Comité pour la prévention et la protection au travail » (CPPT), mais comme la direction ne reconnaît pas la délégation syndicale, les représentants syndicaux ne peuvent pas faire du travail syndical durant leurs heures de prestation. Les délégués étaient donc contraints de le faire après leurs heures de travail. Flightcare a licencié Maria Vindevoghel parce qu’elle se servait de son badge après les heures de travail pour défendre ses collègues ainsi que pour contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Ce licenciement a dévoilé tous les abus dans l’entreprise. L’inspection sociale a déjà visité l’endroit. Il est clair pour tous que Flightcare se moque de toute réglementation du travail et ne craint pas de mettre des ‘délégués trop curieux’ à la porte. Les syndicats ont alors décidé de lier la revendication pour la réintégration de Vindevoghel avec la revendication pour de meilleures conditions de travail.

Maria Vindevoghel est une de ces délégués licenciés pour cause de ‘prétextes urgents’. Même si par la suite le délégué gagne devant le tribunal – licenciement injuste et/ou procédure non respectée – le patron devra seulement payer une indemnité. Il n’existe pas de législation qui oblige la réintégration. Les patrons ne manquent souvent pas d’imposer des astreintes aux travailleurs en grève, mais faire respecter la législation du travail par les patrons, semble en dehors de leurs pouvoirs ou de leur volonté.

Ensemble nous devons lutter: Pour une protection efficace des délégués! Pour une réintégration obligée des délégués qui sont licenciés injustement! Contre les réquêtes unilatérales et les astreintes qui menaçent le droit de grève !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai