Samedi 23 juillet, une réunion avec une septantaine de réfugiés iraniens a eu lieu dans l’église des Minimes à Bruxelles. Quelques membres du MAS étaient présents, dont deux camarades iraniens.
Hamid, MAS-LSP Leuven
L’un d’eux a déclaré que les intérêts diplomatiques et économiques entre l’U.E. et l’Iran réduisent à néant le droit d’asile, même pour les victimes d’un régime dont le caractère malfaisant et oppressif n’est plus à démontrer.
Même les droits démocratiques et sociaux des réfugiés sont soumis aux intérêts et profits des grandes entreprises occidentales.
On abuse des réfugiés, les réponses à leur demande d’asile sont arbitraires : des ‘avis’ positifs ou négatifs. Cela engendre une incertitude totale parmi les réfugiés. Partout, le MAS et ses organisations sœurs dans le monde se battent pour que chaque réfugié ait des papiers et contre l’exploitation du monde néo-colonial. Le MAS défend des droits égaux pour les travailleurs belges et les demandeurs d’asile.
Aujourd’hui, les patrons et le gouvernement exploitent des demandeurs d’asile en les faisant travailler à très bas salaires dans des conditions de travail abominables, afin de s’attaquer ensuite aux conditions de travail des travailleurs belges.