Environ 10 millions de personnes ont été directement et sévèrement affectées par la pluie incessante et les inondations dans les 21 districts de la province de Sindh. Mais plus de 10 millions de personnes de cette province sont également indirectement concernées à cause de l’insécurité alimentaire et de la pénurie de lait, de céréales, de fruits et de légumes. Les districts affectés sont en fait considérés comme le “grenier” de la province.
Syed Fazal Abbas, Secrétaire général de la Fédération progressiste des travailleurs du Pakistan (PWFP)
Plus rien n’existe dans les districts frappés, les amis et la famille sont partis, ou disparus, ou morts. Des millions de maisons ont été détruites tandis que des centaines de milliers de bêtes ont été tuées, que les terres sont dévastées et que les routes sont tout simplement impraticables. Les ponts sont brisés, et il n’y a plus d’électricité.
Dans la presse, les responsables de la province ou les organisations fédérales parlent beaucoup, mais rien n’est malheureusement concrètement effectué afin de sauver les vies des victimes. Ces dernières ont contracté des maladies de peau et, pour l’instant, on parle de plus de 350 morts. Les officiels des districts affectés perdent leur temps et distribuent l’aide à leurs relations personnelles, même si elles n’ont rien subi. Les médecins et les équipes médicales ne sont visibles nulle part alors que Sindh est noyée sous les eaux.
Je ne peux pas expliquer cela si ce n’est par la corruption (de nos dirigeants passés et actuels), la corruption (des bureaucrates responsables des réseaux d’irrigation, etc.), et encore la corruption (des technocrates et des ingénieurs) qui a détruit Sindh, la vie rurale et l’économie. Tous ces personnages corrompus et incompétents ont gaspillé des millions de roupies, et n’ont même pas utilisé 10 pourcents des fonds alloués pour la reconstruction des routes, des canaux et des réseaux destinés à contenir l’eau. Ces officiels corrompus et les banques comme la Left Bank Outfall drain (LBOD) et la Right Bank Outfall Drain (RBOD), qui ont collaboré à la corruption, devraient être poussés devant les tribunaux pour leurs responsabilités face au malheur qui frappe des millions de gens.
Un grand nombre de nos camarades syndicalistes ou non sont affectés par ces devastations. La Progressive Workers Federation of Pakistan et la Trade Union Rights Campaign – Pakistan (Campagne pour les droits syndicaux au Pakistan) ont installé deux campements dans le district de MirPur Khas, où 200 travailleurs et camarades se sont installés avec leurs familles. Mais la situation reste très mauvaise, avec la malaria, la gastroentérite et les diverses maladies de peau et épidémies qui touchent toute la région. Nous sommes maintenant incapables d’envoyer de la nourriture et des médicaments à nos camarades et amis touchés par cette catastrophe. Nous avons un besoin urgent d’aide. Envoyez vos messages de solidarité et de soutien à la Trade Union Rights Campaign – Pakistan à turc.pakistan@gmail.com.
Vous pouvez envoyez des donations sur le n° de compte 001-2260393-78 du PSL/LSP avec pour mention "soutien Pakistan"