Samedi : Manifestation contre l’invasion turque d’Afrin

Samedi prochain, il y aura une action à Bruxelles contre l’invasion turque de d’Afrin, une enclave du Nord de la Syrie. Ce raid vise le peuple kurde, tant à Afrin qu’à l’étranger. Le régime turc veut de plus se positionner en Syrie après la chute du « califat » de Daesh. Nous reviendrons sous peu sur la situation à Afrin avec un article de notre organisation sœur turque. Voici l’appel pour la manifestation de samedi. Le PSL soutient cet appel et sera présent.


Le régime turc de l’AKP et ses milices ont entamé le 20 janvier une guerre contre Afrin, une enclave du nord de la Syrie dotée d’un gouvernement démocratique, multiculturel et égalitaire. Afrin n’a jamais représenté une menace pour la Turquie. À la suite de cette agression, des dizaines de civils ont déjà été tués et blessés. Afrin était l’un des endroits les plus calmes du nord de la Syrie et un endroit sûr pour des centaines de milliers de réfugiés venant d’autres parties de l’Etat syrien.

La population d’Afrin et ses nombreux réfugiés sont à la merci de l’Etat turc et des puissances internationales et régionales qui jouent un jeu géopolitique pervers. Et pourtant, c’est à cause des forces démocratiques syriennes et des unités d’autoprotection kurdes, avec le soutien international, que État islamique a été vaincu dans le nord de la Syrie. Maintenant, ils sont laissés à leur sort.

Nous demandons à la Belgique, à l’UE et à la communauté internationale de :
– condamner la guerre menée par le régime turc
– arrêter le commerce d’armes avec la Turquie
– prendre de toute urgence des mesures menant à la fin des hostilités et au retrait des troupes turques
– lancer des initiatives diplomatiques qui aboutiront à une trêve durable et à des négociations politiques
– aider à garantir la liberté d’expression et d’association dans l’Etat turc

> Événement Facebook

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai