Home / International / Afrique / Soudan: Pour la libération de Mohamed Satti et de tous les prisonniers politiques !

Soudan: Pour la libération de Mohamed Satti et de tous les prisonniers politiques !

Mohamed Diaeldin Mohamed Satti, 21 ans, connu sous le nom de « Hamudi », est l’un des manifestants qui ont été arrêtés par l’État soudanais la semaine dernière, dans le cadre de la réponse brutale du régime d’Al-Beshir à la vague de protestations suivi contre la flambée des prix et l’austérité. L’arrestation de Hamudi a eu lieu mercredi dernier après-midi , alors qu’il participait à une marche pacifique dans le centre de Khartoum.

Selon certaines informations, plus de 400 militants politiques et manifestants seraient actuellement détenus dans le pays, dont neuf membres du bureau politique du Parti communiste soudanais, des dirigeants du Parti national Umma et la militante de longue date Ilham Malik Salman Salman Ahmed. Cette campagne d’arrestations massives s’est étendue aux journalistes soudanais et étrangers qui faisaient des reportages sur les manifestations. Elle met en lumière la crainte du régime que toute forme de critique, même légère, de ses politiques pourrait être l’étincelle donnant lieu à une une révolte de masse.

D’après les manifestants libérés, les services de sécurité obligent les détenus à signer un document dans lequel ils s’engagent à cesser toute manifestation ou activité politique à l’avenir. Ceux qui ont refusé de signer, comme Hamudi, ont été gardés à l’intérieur. Les détenus se voient refuser la visite de leur famille, se font raser la tête et sont victimes de mauvais traitements physiques.

Le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO, dont le PSL/LSP est la section belge) exige la libération immédiate de Mohamed Satti « Hamudi » ainsi que de tous les autres prisonniers politiques. Nous appelons tous nos sympathisants internationaux à protester contre les autorités, les ambassades et les consulats soudanais dans le monde entier. Nous appelons tous ceux qui le peuvent à exprimer leur solidarité avec Hamudi et les autres détenus en envoyant des photos et des messages de soutien à cwi@worldsoc.co.uk.

En Belgique, une action aura lieu à Bruxelles demain, ce vendredi 26 janvier, à 13h, à l’ambassade du Soudan, Avenue Franklin Roosevelt 124.

>> Quelques éléments de contexte et exemple de lettre de protestation

Ci-dessous, quelques photos d’actions de protestation et de solidarité qui ont déjà eu lieu ces derniers jours, de différentes parties du monde.

Nigeria

sudan solidarity nigeria2

sudan solidarity nigeria5

sudan solidarity nigeria8

sudan solidarity nigeria7

Belgique

sudan solidarity belgium

sudan solidarity belgium2

Mexique

sudan solidarity mexico

sudan solidarity mexico2

sudan solidarity mexico3

sudan solidarity mexico4

Angleterre et Pays de Galles

sudan solidarity london2

sudan solidarity london

sudan solidarity london3

sudan solidarity EW

INDIA:

sudan solidarity India

sudan solidarity india3

 

Suède

 

 

Print Friendly, PDF & Email