Home / International / Europe / Royaume Uni. Chez McDonald’s, la grève arrache la plus importante augmentation salariale en dix ans

Royaume Uni. Chez McDonald’s, la grève arrache la plus importante augmentation salariale en dix ans

Photo : Paul Mattsson

Les employés de McDonald’s qui travaillent dans des restaurants appartenant à la compagnie au Royaume Uni vont recevoir leur plus importante augmentation salariale en dix ans ce 22 janvier.

Par un employé de McDonald’s, article initialement publié sur le site du Socialist Party d’Angleterre et du Pays de Galles

Les travailleurs syndiqués au sein du Bakers, Food and Allied Workers Union (BFAWU) ont mené des grèves historiques dans les antennes de Crayford et de Cambridge le 4 septembre dernier au sujet de leurs salaires, de leurs conditions de travail et de l’intimidation exercée par la direction. En conséquence de ces actions, ils ont obtenu une importante augmentation de salaire pour eux-mêmes ainsi que pour tous les travailleurs de McDonald’s du Royaume-Uni !

Le secrétaire général du BFAWU, Ronnie Draper, a salué l’augmentation de salaire et a déclaré : « Ceux qui disent que les grèves ne servent à rien devraient regarder les changements qui se produisent au sein de McDonalds. Ces courageux travailleurs se sont attaqués au deuxième plus grand employeur du monde et ils ont gagné. »

Le dirigeant travailliste Jeremy Corbyn a également félicité les travailleurs et le BFAWU pour leur victoire en tweetant : « Félicitations aux travailleurs de McDonald’s et au BFAWU pour avoir gagné des augmentations de salaire, mais la lutte pour un salaire minimum de £10 de l’heure n’est pas terminée ».

Exploitation

En effet. L’exploitation dont sont victime les jeunes de 16 à 25 ans continuera, ils ne seront toujours pas payés 10 £ de l’heure contrairement à leurs collègues âgés de plus de 25 ans. En outre, les succursales franchisées, qui représentent 65% des restaurants du Royaume-Uni, continueront à fixer leurs propres taux de rémunération.

Dans mon restaurant, le propriétaire de la franchise a dit que les travailleurs seront payés conformément à l’annonce de l’entreprise, mais il reste à voir si cela se produira. D’autant plus que, dans le passé, les travailleurs ont parfois été sous-payés pour le travail qu’ils ont fait.

C’est pour cette raison que le BFAWU continuera à s’organiser dans les restaurants de tout le pays, y compris le mien, pour s’assurer que tous les travailleurs de McDonald’s gagnent 10 livres par heure et disposent d’une représentation syndicale de même qu’un traitement équitable.

Print Friendly, PDF & Email