[PHOTOS] Solidarité avec les luttes au Chili!

Ce samedi 27 août 2011, du Cinquantenaire à l’ambassade du Chili, une centaine de personnes dont une majorité chilienne ont protesté contre la répression policière qu’ont subit les étudiants chiliens alors qu’ils manifestaient pour une éducation gratuite et de qualité, mais aussi en solidarité avec ces derniers. Le PSL et EGA-Secondaire ont participé à cette action et soutiennent aussi l’action des étudiants et travailleurs chiliens. 

Rapport et photos de Maxime (EGA-Secondaire et PSL, Bruxelles)

Lors du gouvernement d’Allende, de grandes réformes sociales ont étés entreprises et notamment au niveau de l’éducation, certains parlaient de "pauvres lisant dans le tram", pour décrire la situation au Chili. Lorsque la dictature de Pinochet arriva au pouvoir, elle fit un grand ménage et privatisa quasi totalement l’enseignement (et tous les autres secteurs de l’économie). La torture et les enlèvements, la répression, la censure et la terreur appliquées par le régime contribuèrent largement et furent les conditions sine qua non pour imposer une doctrine néolibérale. Cette doctrine a été inscrite dans la constitution chilienne, celle-ci est encore en application sous la "démocratie" actuelle. Le président actuel, le très milliardaire Piñera a promis une éducation au peuple pendant les élections, et en très bon "démocrate", il ne l’a pas fait.

Le PSL  défend l’éducation gratuite et de qualité accessible à tout le monde. Pour cela, il faut lutter, travailleurs et étudiants chiliens ou mapuches. 

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai