Manifestation syndicale pour une Europe sociale

Beaucoup de militants n’avaient tout simplement pas été mobilisés mais, selon les orateurs, 6300 personnes ont participé à la manifestation syndicale pour une Europe sociale qui a pris place hier à Bruxelles. Il est certain que la résistance s’impose contre le dumping social et la dégradation sociale perpétuelle de l’Union européenne. Organiser cette résistance à l’échelle internationale n’est pas non plus un luxe inutile face à l’organisation internationale du capital.

Dans les discours qui ont suivi la petite manifestation, la critique de la politique néolibérale au cœur de cette Union européenne a été très prudente. A la CSC, il était clair que les syndicats étaient toujours pour l’Europe, mais qu’ils doutent de l’UE – ce n’était pas un rejet radical de l’Europe du capital, sans parler du lancement d’une organisation européenne de l’opposition à l’UE néolibérale… L’orateur de la FGTB, Robert Vertenueil, a défendu l’idée d’une Europe sociale – un concept particulièrement vague qui n’est jamais lié à une stratégie pour la faire respecter. Après les discours, des syndicalistes ont eu une conversation avec certains membres du Parlement européen. L’action visait également à organiser une réunion européenne la semaine prochaine à Göteborg, où les dirigeants syndicaux espèrent faire un pas en avant dans le dialogue social.

Dans l’ensemble, il s’agissait d’une simple démonstration du manque de stratégie de lutte contre la politique d’austérité, tant au niveau européen qu’au niveau national. Débattre très sérieusement de cela est urgent. Cette discussion ne doit certainement pas être pessimiste: la participation à cette manifestation fut encore une confirmation du potentiel pour un plan d’action. Les témoignages ne manquent sur les divers lieux de travail pour illustrer à quel point la politique d’austérité est de plus en plus insupportable ! Le progrès social ne s’obtient pas en le demandant gentiment, il s’arrache par la lutte en assurant la plus large implication possible et en lui associant une alternative politique.

Le PSL était présent à cette manifestation avec une équipe de militants et de délégués. Nous avons vendus 33 exemplaires de notre journal et réalisé un abonnement.

Vakbondsbetoging voor een sociaal Europa

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai