Socialisme 2017. Un week-end de discussions et de débats marqué par l’enthousiasme

 

Commémorer la Révolution russe et se préparer pour les combats à venir

Cette année, le fil rouge du week-end « Socialisme » était bien évidemment le centenaire de la Révolution Russe, un événement majeur de l’histoire qui a été décortiqué et analysé sous ses différents aspects tout au long de ces deux jours d’échanges et de débats. La rencontre, particulièrement réussie, n’était toutefois pas un rendez-vous académique ou de nostalgiques. C’est la soif d’en apprendre plus pour renforcer la lutte contre le capitalisme et pour le socialisme aujourd’hui qui a animé les discussions.

Durant ces deux jours, les participants ont pu assister à 3 meetings centraux et avaient le choix entre 26 ateliers. Il était bien difficile de choisir un groupe de travail spécifique parmi les 6 ou 7 qui se déroulaient simultanément. Ces moments de discussion en nombre plus restreint ont cependant permis de favoriser les échanges dans la salles entre activistes, syndicalistes et curieux venus de tout le pays.

Les orateurs internationaux – Ana Garcia (Sindicato de Estudiantes, Etat espagnol), Ruth Coppinger (Parlementaire irlandaise) et Rob Jones (Alternative Socialiste, Moscou) – ont à n’en pas douté constitué l’un des points forts de l’événement. Le militant pacifiste Ludo De Brabander (Vrede Vzw) a également pris la parole lors du meeting du samedi soir, ce qui a donné une place centrale à la lutte contre la militarisation et la guerre. D’autres invités et organisations de la gauche radicale ont également participé au week-end en animant un atelier et en tenant une table d’information sur leurs activités dans l’espace librairie.

L’énergie révolutionnaire des quelque 275 participants a clairement indiqué que la lutte pour une société socialiste n’est certainement pas de l’ordre du passé. Forts des nombreux enseignements tirés des événements de 1917 et de nombreux autres thèmes, nous sommes encore plus enthousiastes à nous engager dans le combat contre la politique néolibérale et pour une société débarrassée de la misère, des discriminations, des inégalités, de la pauvreté, de la guerre,… En bref, une société socialiste.

Socialisme 2017

Intervention d’Eric Byl lors du meeting de clôture

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai