Lutte Ouvrière, Gauche Anticapitaliste et le Parti Humaniste participent à Socialisme 2017

Le weekend « Socialisme 2017 » organisé par le parti Socialiste de Lutte, la campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) et les Etudiants de Gauche Actifs coïncide avec le centenaire de la révolution russe d’octobre 1917. A cette occasion nous avons proposé à l’ensemble de la Gauche (PTB/PVDA, PH-HP, PC, Vonk/Révolution, LCR/SAP, Mouvement Demain, LCT, OSI, La lutte et Lutte Ouvrière) de participer avec leurs militants et sympathisants à l’événement en organisant chacun leur propre atelier et en disposant d’une table pour présenter leurs publications. Nous publions ci-dessous les présentations des ateliers de Lutte Ouvrière, de Gauche Anticapitaliste et du Parti Humaniste qui ont répondu positivement à cette invitation.

>> Programme complet et informations pratiques

Samedi 21 octobre / 13h30-15h30 / Atelier « Les partis ouvriers et les soviets » organisé par Lutte Ouvrière (Belgique)

La classe ouvrière, la seule classe capable d‘abolir le capitalisme et de mener l’humanité au communisme, a besoin d‘un parti révolutionnaire pour conquérir le pouvoir, mais quel genre de parti? À l‘épreuve de la première guerre mondiale et la crise révolutionnaire qui en résultat, un petit parti insignifiant de la deuxième Internationale y apportait des réponses.

Samedi 21 octobre / 13h30-15h30 / Atelier « Les révolutions russes dans leurs cadre historique » organisé par gauche Anticapitaliste, avec Peter Veltmans

La crise révolutionnaire consiste précise que ‘ceux d’en haut’ ne peuvent plus dominer, tandis que ‘ceux d’en bas’ ne veulent pas être dominés. Jusqu’à là, l’analyse de Lénine est claire.

Mais comment cela a-t-il fonctionné? Pourquoi le régime tsariste ne pouvait-il pas continuer à régner en 1905 et enfin en février 1917? Comment cette machine de puissance formidable s’est-elle débrouillée? Pourquoi le gouvernement provisoire ne pourrait-il pas continue de régner dans le courant de 1917? En même temps, comment les masses ont-elles essayé de façonner leur résistance à l’ordre dominant en 1905? Comment ont-ils fait cela en février 1917? Et à la veille d’octobre 1917? Et enfin: pourquoi et comment cela a-t-il conduit au «Thermidor» de la contre-révolution stalinienne?

Samedi 21 octobre / 16h-18h / Atelier « Le revenu de base universel et inconditionnel, l’affranchissement du peuple » organisé par le Parti Humaniste, avec Angel Bravo, militant espagnol du réseau “Humanistas por la renta basica universal”

Pour les humanistes, le R.B.U.I. (revenu de base universel inconditionnel) est un droit de tout être humain, par le simple fait d’être né dans un environnement social, doté de ressources suffisantes, pour garantir l’existence de tous. C’est aussi un outil pour la redistribution de la richesse, qui est le fruit de l’effort des générations et générations d’êtres humains. Le R.B.U.I. doit être inconditionnel, individuel, universel, suffisant et ne doit pas se substituer aux autres services sociaux. Il s’inscrit dans une stratégie politique visant à éliminer la pauvreté matérielle et à faciliter la participation sociale et politique de chaque individu.

Espace de livres et de brochures politiques

Vous pourrez y trouver les publications du PSL, d’EGA, de ROSA, des éditions marxisme.be, de Lutte Ouvrière, de la Gauche Anticapitaliste, du Parti Humaniste, du GRESEA, de la Ligue Communiste des Travailleurs et de Vrouwen tegen Fascisme/Racism.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai