Ce lundi, une action a été menée à Anvers contre l’oppression de la minorité tamoule au Sri Lanka. A Anvers habitent quelques centaines de Tamouls qui ont fui leur pays pour échapper à la guerre et à la misère dans leur pays. Nous ne voulons pas oublier le carnage qui a pris place au Sri Lanka et revendiquons une enquête indépendante concernant les crimes de guerre qui y ont été commis.
Quelque 25 militants s’étaient rassemblés sur la Groenplaats, une place centrale à Anvers, à l’initiative des Tamouls de la Tamil Culturele Organisatie (TCO, Organisation culturelle tamoule) et de la campagne Tamil Solidarity, une campagne dans laquelle est impliquée le PSL. Des tracts ont été distribués pour expliquer la situation actuelle au Sri Lanka pour la minorité tamoule, une situation très peu connue dans notre pays faite de misère, d’oppression, de discrimination et de guerre durant des années.
Depuis le début de la guerre civile, en juillet 1983, il y a eu des dizainses et des dizaines de milliers de morts. Uniquement au cours de la dernière phase de la guerre (avant mai 2009), on estime qu’il y a eu 40.000 morts. Il s’agit d’un génocide méconnu, contre lequel la »communauté internationale » ne proteste pas. Ce qui est bien plus important aux yeux des dirigeants occidentaux, ce sont les profits gigantesques qui sont possibles à réaliser dans cette dictature, notamment dans le secteur touristique ou dans les ‘zones économiques spéciales’, où les travailleurs sont exploités pour un salaire de misère et des conditions de travail déplorables.
La population tamoule ne doit rien attendre des institutions internationales pour s’en prendre au président Rajapakse. Ils doivent rechercher du soutien parmi une autre »communauté internationale », celle du mouvement des travailleurs. C’était l’objectif de l’action de ce lundi, avec tracts, pétition et un DVD (avec documentaire de la chaîne britannique Channel 4). Nous avons reçu de nombreuses réactions très positives, de la part des passants mais aussi des journalistes, notamment de la Gazet van Antwerpen (voir ci-dessous).
Le PSL est actif au sein de la communauté tamoule et défend que cette campagne doit être orientée vers le mouvement ouvrier belge. Nous défendons aussi nos propres positions, comme de dire que pour parvenir à une solution, la reconnaissance de droits égaux pour la population tamoule, il faut une lutte qui unisse les Cinghalais et les Tamouls contre toutes les oppressions au Sri Lanka, et donc pour une lutte des travailleurs et des pauvres pour une alternative socialiste à la société d’exploitation capitaliste.
Dans le quotidien "Gazet van Antwerpen"
Photos par Jente