Est-ce de la faute des femmes si elles sont violées ?

C’est ce qu’a déclaré un officier de police canadien lors d’une présentation concernant la sécurité : ‘‘Les femmes devraient éviter d’être habillées comme des salopes pour éviter d’être agressées’’. En réaction à cette énième provocation ont commencé les ‘‘slutwalks’’ ou ‘‘Marches des salopes’’, sous le slogan : “Le corps des femmes n’est pas à disposition.”


Mise à jour importante Depuis la rédaction de cet article, l’organisation d’une slutwalk a été décidée pour la Belgique. Celle-ci se déroulera le dimanche 25 septembre prochain, à partir de 14h30 à la Gare du Nord. Le PSL participaera à cette manifestation antisexiste, et vous invite à en faire de même.


3.000 personnes avaient ainsi manifesté à Toronto, plusieurs milliers défilant par la suite dans les rues de dizaines et dizaines de villes (Sydney, Londres,…) tandis que de nouvelles dates sont prévues à travers le monde jusqu’en septembre au moins. Le corps des femmes n’est pas à disposition et un habit, ce n’est pas un oui !

En Belgique, 7 viols sont commis chaque jour (estimation de SOS-viols). Des enquêtes belges indiquent également que 41% des femmes et 21% des hommes ont connaissance de faits de harcèlement sexuel dans leur milieu professionnel. Il a fallu attendre les années ’90 pour que le viol au sein du mariage soit reconnu comme un délit dans notre pays… Comme dans les autres pays, seule une infime minorité des viols entraînent une condamnation effective.

L’excuse selon laquelle les femmes provoquent elles-mêmes le viol avec leur tenue et en flirtant est encore aujourd’hui largement répandue. Les jeunes filles entendent aussi ce genre de choses de leurs mères (‘‘tu es bien certaine de vouloir porter ça ?’’) mais le pire est que cette excuse soit régulièrement prise en considération par les agents de police et les juges.

De l’autre côté, les filles sont poussées à mettre des vêtements ‘‘sexy’’ de plus en plus jeunes (strings pour fillettes de neuf ans, barbies avec lingerie sexy,…) et il est quasiment impossible de se souvenir d’un produit (sauf peut-être une poudre à lessiver ou d’autres produits réservés à ‘‘la bonne femme de ménage’’) qui n’a pas été promu avec des pubs basées sur le sexisme. Quant à celles qui refusent de porter des vêtements ‘‘sexy’’ ou de se comporter selon cette logique, elles sont qualifiées de ‘‘prudes’’.

Viol et habits, ça n’a rien à voir. Même des nourrissons et des femmes âgées sont violés ! De plus, la plupart des actes de violence sexuelle se font dans le cadre familial, et pas uniquement quand une femme se balade en babydoll. Le plaisir et la motivation des violeurs ne viennent même pas principalement du désir sexuel, mais surtout du sentiment de domination, ce qui explique l’inefficacité de la castration chimique pour les violeurs. Le viol est aussi utilisé comme arme de guerre afin d’humilier et de soumettre des communautés entières et les régimes dictatoriaux partout au monde recourent au viol pour briser les opposants politiques féminins (et parfois aussi masculins).

Toute la société devrait mener la lutte contre le sexisme, dans toutes ses structures, tout comme la lutte contre le racisme ou l’homophobie. Mais pour cela, il faut retirer le contrôle de la société hors des mains de ceux qui ont intérêt à diviser la grande majorité de la population avec des préjugés et des discriminations.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste