Kazakhstan: La police anti-émeute attaque les grévistes !

Les travailleurs en grève de la faim se sont aspergés d’essence et ont menace de se mettre le feu

Fin de la semaine dernière, des membres de la police anti-émeute kazakh, "COBRA", sont entrés dans la ville de Zhanaozen, à l’Ouest du pays, pour tenter de mettre un terme aux manifestations permanentes et à la grève de la faim entamées par les travailleurs du secteur pétrolier et gazier et leurs familles. Ces derniers sont maintenant au second mois de leur lutte.

Par des correspondants du CIO

Une attaque particulièrement vicieuse de la police anti-émeute a blessé de très nombreuses personnes. Au moins quatre bus ont été remplis de personnes arrêtées et embarquées ailleurs. Mais malgré cela, les fiers-à-bras de la police n’ont pas réussi à stopper la grève de la faim. Les grévistes de la faim, au fur et à mesure que la police approchait, se sont aspergés d’essence et ont menace de se mettre le feu.

Les dernières informations reçues dissent que cette attaque n’a fait que renforcer la colère et la détermination des travailleurs en lutte. De nombreuses personnes se sont réunies devant les locaux de l’Hôtel de ville, certaines informations ont fait état de 5.000 personnes au début, ensuite rejointes par d’autres pour rester là toute la nuit et occuper les lieux. Ils revendiquaient la libération immédiate de leurs camarades.

L’attaque de la police anti-émeute avait visiblement été prévue à la suite de l’arrivée en ville d’un représentant du gouvernement. Il est clair que les autorités sont inquiètes par la diffusion des informations autour de ce conflit. La décision du musicien Sting de boycotter un concert au Kazakhstan en soutien des grévistes et l’annonce d’une prochaine visite d’une délégation de députés européens de la Gauche Unie Européenne, emmenée par Paul Murphy, a indubitablement rendu les autorités très nerveuses.

Envoyez vos protestations à: doverie@kmg.kz, info@mangystau.kz, ppo@s-k.kz, kbm@kbm.kz

et des messages de solidarité à solidar@socialismkz.info avec des copies à Robert.cwi@gmail.com et alex@socdeistvie.info

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai