Freedom Flotilla : Communiqué de presse de Paul Murphy, député européen du parti socialiste irlandais

  • Le blocus de Gaza maintenant étendu aux ports grecs
  • Le Sabotage du Saoirse et le blocus grec ont montré jusqu’où l’Etat israélien est prêt à aller pour maintenir l’inhumain siège imposé au peuple de Gaza.

"Les actes commis par le gouvernement grec, qui a choisi d’appliquer le blocus de Gaza aux ports grecs, sont extrêmement choquants. Avec leurs masques de commandos prenant d’assaut le bateau américain, "Audacity of hope", ils ont collaboré avec les autorités israéliennes pour empêcher l’aide humanitaire d’arriver jusqu’à Gaza. Des militants essayent en ce moment de faire pression sur les autorités grecques pour qu’elles changent leur décision, et j’appelle tous les travailleurs grecs à protester fermement contre de telles agissements.

 »Cependant je ne pense qu’il est peu probable que cette décision soit modifiée et en pratique cette décision marque probablement la fin de la flottille de la liberté II.

 »L’Etat israélien a une fois de plus montré qu’il était prêt à tout pour empêcher que le siège de Gaza ne soit brisé. Cela montre également qu’il était essentiel pour les forces de défenses israéliennes ou le Mossad de saboter le bateau irlandais le Saoirse, le seul bateau qui n’était pas amarré dans un port grec. Cette action était un acte de quasi-terrorisme, qui a mis en danger la vie de tout les passagers à bord.  

 »Si nous somme déçus, nous sommes plus que jamais déterminés à mettre en lumière les conditions de vie à Gaza et à briser le blocus. Les conditions sur place contredisent totalement la propagande faite par les autorités israéliennes qui essayent de minimiser l’importance de la flottille. 66% des gazaouis sont dans l’insécurité alimentaire, 80% vivent de l’aide étrangère et 300.000 personnes vivent avec moins d’1 dollar par jour. Ces chiffres se sont dramatiquement aggravés depuis le blocus de Gaza, punition collective imposée au peuple de Gaza.

 »Je tiens à remercier tous les organisateurs de la campagne du bateau irlandais pour Gaza et la flottille de liberté II pour tous les efforts qu’ils ont déployés pour mettre en place cette flottille. C’était une incroyable expérience de mener cette action avec tant de personnes pour essayer d’atteindre Gaza et je suis persuadé que nous retournerons sur place à nouveau pour tenter de briser le blocus.

 »Les révolutions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient nous ont apporté l’espoir incroyable que même la pire des répressions, comme celle mise en place par l’Etat israélien, peut être vaincue par une mobilisation de masse. Je travaillerai avec nos partis politiques frères en Israël et en Palestine, le Mouvement socialiste de lutte, pour construire un mouvement uni de Palestiniens et du peuple arabe et des travailleurs juifs israéliens pour mettre en échec les autorités israéliennes de droite et lutter pour une Palestine indépendante socialiste côte à côte avec un Etat israélien faisant parti d’une confédération socialiste régionale. »

Partager : Imprimer :
Une de Lutte Socialiste