Défendons chaque emploi à Kraft Foods (Hal)

A nouveau, un symbole est menacé. La multinationale américaine Kraft Foods veut transférer la production du Chokotoff, de la Mignonnette et des Bouchées vers la Lituanie, la Pologne et la Slovaquie. Ce transfert menace 99 des 418 emplois chez Kraft à Hal. Le personnel n’accepte pas la décision et a fait grève tout de suite après l’annonce du 20 juin.

Il est totalement illogique de produire ailleurs des choses qui seront vendues ici et de les amener avec des camions, au lieu de garder la production et les emplois ici. Kraft Foods est la deuxième plus grande entreprise alimentaire sur le plan mondial. Le groupe a réalisé un profit mondial de 4,1 milliards d’euros en 2010, 36,7% de plus qu’en 2009. Pour Kraft Foods, seuls les profits directs sont importants : si c’est meilleur marché d’utiliser du personnel avec des salaires réduits pour la production et le transport, la direction de Kraft Foods n’hésite pas à licencier.

Cette logique menace 99 emplois. La production qui restait à Hal, des barres de chocolat, peut être réalisée dans n’importe quelle entité du groupe. L’avenir de Kraft Foods à Hal est donc très incertain.

Après l’annonce de la restructuration dans un conseil d’entreprise, les travailleurs sont allés en grève. La colère parmi les travailleurs est grande, mais parmi le public large, il y a aussi indignation. Cette solidarité et la détermination du personnel doivent être organisées pour lutter contre chaque perte d’emploi.

Il faut poursuivre la lutte pour le maintien des trois lignes de production, sinon la menace d’une fermeture complète sera ensuite à l’ordre du jour. Pour que la lutte passe l’été, les travailleurs devront être inventifs dans les méthodes d’action. La lutte chez Inbev l’an passé peut servir d’exemple : les travailleurs n’avaient pas fait grève, mais avaient bloqué la production.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai