Retour sur la Gay Pride 2011

Cette année, la Gay Pride a attiré 45.000 personnes, soit 10.000 de plus que l’an dernier, autour de trois revendications retenues par les organisateurs : la lutte contre les stéréotypes de genres, la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire et la solidarité internationale. Pour notre organisation, la Gay Pride 2011 fut aussi un succès tant au niveau de notre visibilité qu’au niveau du nombre de journaux, de brochures et de badges vendus en une telle occasion.

  • Rubrique LGBT de ce site

Nous sommes intervenus avec une équipe d’une trentaine de camarades du PSL venus de tout le pays. La mobilisation dans nos sections francophones a été particulièrement fabuleuse cette année. La commission LGBT du PSL a bien entendu pu compter sur la participation et la solidarité des camarades hétéros, parce que la lutte contre l’homophobie nous concerne tous, tout comme le lutte contre le racisme ou encore contre le sexisme. Cette solidarité est bien comprise par tous les militants du PSL.

Une première délégation anti-capitaliste à la Gay Pride !

C’est la première année aussi que nous organisons une délégation anticapitaliste au sein même de la Pride, et nous avons très bien été accueillis par les associations LGBT. Plusieurs organisations de gauche nous ont rejoins (LCR, réseau antifasciste de Liège,…). Et nous avons vu une grande ouverture par rapport à nos idées : beaucoup de monde venait spontanément au stand, prenaient des photos de notre délégation et de notre banderole ou encore reprenaient nos slogans tels que "Gouines, pédés, trans, hétéros, l’égalité reste à gagner" ou "C’est pas les LGBT qu’il faut discriminer, c’est le capitalisme qu’il faut éliminer", mais le slogan le plus populaire, au vu de l’actualité qui agite l’Eglise belge, était sans doute "Léonard t’es foutu, les LGBT sont dans la rue".

Nous pensons qu’il est important que les organisations qui combattent le capitalisme soient présentes à la Pride parce que l’égalité est loin d’être une réalité pour les LGBT d’ici et d’ailleurs. Nous allons continuer sur cette voie. Lutter contre l’homophobie, c’est se battre contre un système qui s’appuie sur toutes les différences qui existent entre nous afin de mieux assoir son autorité en nous divisant.

Un tout grand merci à toutes et tous pour ce formidable succès. Nous n’allons d’ailleurs pas attendre la prochaine Gay Pride pour agir à nouveau sur ce terrain. En effet, tout au long de l’été nous serons par exemple présents sur les différents festivals afin d’expliquer aux jeunes pourquoi il est important de lutter tous ensemble contre l’homophobie. Si toi aussi tu veux t’impliquer dans ce combat, prends contact avec la commission LGBT du PSL.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai