FILM : ‘‘Même la pluie’’

Réalisé par le scénariste habituel de Ken Loach, pail Laverty, ‘‘Même la pluie’’ raconte l’histoire de Sebastian, un réalisateur passionné, et de Costa, son producteur, qui s’embarquent pour la Bolivie afin d’y tourner un film sur Christophe Colomb. Le film vise en réalité à montrer que la ‘‘découverte’’ de l’Amérique par Colomb fut surtout l’occasion de gigantesques massacres, et systématiquement synonyme d’esclavages, de pillages et de crimes en tous genres et non le mythe du génie explorateur apportant la civilisation aux indigènes.

Par Nicolas P. (Bruxelles)

Au moment de sélectionner les figurants, Sebastian remarque un jeune indien, Daniel, qu’il engage immédiatement pour jouer le rôle de Hatuey, leader indien contre la colonisation du ‘‘nouveau monde’’. Mais bien vite, le film se heurte à la réalité. Le gouvernement bolivien (dirigé à l’époque d’une main de fer par Gonzalo Sánchez de Lozada) décide la privatisation et la vente à la multinationale Bechtel de la société municipale de gestion des eaux. Dès lors, les habitants doivent payer plusieurs centaines de dollars par an pour continuer à utiliser l’eau !

La résistance s’organise vite, et Daniel devient le leader de la résistance populaire. Les manifestations sont réprimées, Daniel emprisonné à plusieurs reprises, le blocage de Cochabamba (3ème plus importante ville du pays) est décidé par les manifestants. Des dizaines, peut-être même des centaines de personnes sont tuées, et la ville prend un air de guerre civile.

Sebastian et son producteur se trouvent empêchés de continuer leur film, et tiraillés entre réaliser un film exposant les cruautés de la colonisation et soutenir la révolte locale des travailleurs boliviens.

Au bout de plusieurs semaines de lutte (entre janvier et avril 2000), ce qu’on a appelé par la suite la ‘‘Guerre de l’eau’’ prend fin, et le gouvernement recule (l’info valait la peine de casser le suspens) !

Le film permet de mieux comprendre la situation passée de la Bolivie et de mieux appréhender les tâches des révolutionnaires boliviens actuels. A ne pas manquer, ‘‘Même la pluie’’ est donc un film passionnant, interprété par des acteurs fantastiques et qui, probablement le plus important de tout, incite à la révolte !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai