« Marx Reloaded » : la pilule bleue ou la pilule rouge ?

Le 11 avril 2011, la chaîne culturelle ARTE a diffusé le documentaire « Marx Reloaded », réalisé par Jason Barker. Il s’agit d’un film anticapitaliste qui tente d’analyser les causes de la crise, et de façon assez originale.

Par Bart (Alost)

Des interviews d’éminents critiques marxistes (avec lesquels nous ne sommes pas toujours d’accord) alternent avec toutes sortes d’images d’archives et de courts dessins animés humoristiques avec Karl Marx et Trotsky dans un style ‘Matrix’. Trotsky, avec des lunettes de soleil très cool, en uniforme de l’Armée Rouge, est le Morpheus de service…

Le talon d’Achille du documentaire, sa faiblesse, est qu’il se limite à des interviews d’intellectuels officiels, c.à.d. des gens qui commentent les évènements de leur tour d’ivoire académique et confortable. La majorité d’entre eux sont très éloignés du principe marxiste d’unité de la théorie et de la pratique. Aussi longtemps que le documentaire aborde l’analyse du capitalisme, il y peu à redire, mais dès qu’il s’agit de parler de l’alternative à mettre en avant contre le système… Quelques entretiens avec des militants et des syndicalistes marxistes – avec des gens qui sont eux-mêmes au cœur de la lutte de classe – auraient pu aider à maintenir le film les pieds sur terre. Un délégué syndical combatif ne se serait pas embarrassé de phrases creuses…

Malgré cette remarque, ce documentaire a réussi son pari de constituer une première initiation à l’univers du marxisme. La fin, un peu troublante, ne peut être considérée que comme une incitation à aller soi-même à la recherche de réponses après avoir vu le documentaire.

Site officiel: www.marxreloaded.com

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai