Ce 26 aura donc lieu à Liège un débat portant sur la sortie du nucléaire, avec pour orateurs Jean-Marc Pirotton (Vice Président CGSP Gazelco), Francis Taylor (“Climat et Justice sociale”) et Paul Lannoye (Ancien député européen, membre fondateur du mpOC). Le Débat sera animé par Christine Pagnoulle (Front des Gauches-Liège et Professeure à l’ULg) et laissera bien entendu la parole au public.
Tract du Front des Gauches – Liège
Les événements actuels remettent assez crûment dans l’actualité le débat sur l’utilisation du nucléaire pour produire de l’électricité. S’il est malsain d’utiliser l’émotion actuelle comme argument afin de contrer un certain retour en grâce ces dernières années du nucléaire, il est par contre légitime d’ouvrir un véritable débat citoyen avec quelques questions importantes que les événements de Fukushima permettent de voir sous un jour nouveau.
Une énergie nucléaire “sans risque” est-elle envisageable ?
La seule véritable catastrophe nucléaire d’ampleur avait jusqu’alors eu lieu dans une centrale “vieille génération” située en ex-URSS, à Tchernobyl. Fukushima montre que le “hi-tech” ne constitue en aucun cas une sécurité absolue, davantage encore lorsque joue la soif de profit des producteurs privés.
Des syndicalistes viendront nous parler de la sécurité dans “nos” centrales. Etant donné la raréfaction des énergies fossiles et le défi de réduction des émissions de CO2, l’énergie nucléaire est-elle incontournable ?
Plusieurs intervenants viendront battre en brèche cet argument et parler des potentialités réelles des énergies renouvelables.
Enfin, la question de la limitation de la consommation électrique et des économies d’énergies (négawatt)sera également abordée.
Conférence sur la sortie du Nucléaire ce mardi 26 avril, à 19h30 à l’Université de Liège place du XX août (salle R100, parcours fléché)
Ce débat se fait à l’initiative du Front des gauches – Liège, avec le soutien de la campagne "Climat et justice sociale" et du "Mouvement politique des objecteurs de croissance".