Nucléaire – Pluie d’euros pour les uns, pluies acides pour les autres

Nationalisation du secteur énergétique – De l’argent pour la recherche publique!

Des milliers de morts à mo y e n t e rme à Fukushima, victimes de cancers et autres maladies. Cela rappelle le triste incident de Tchernobyl en 1986. Bien sûr, la Belgique n’est pas le Japon et les risques de tsunami sont plutôt limités (sic) à Doel ou Tihange. Quel point commun alors, entre nos centrales nucléaires et celle de Fukushima ? C’est que ces centrales ont été construites et continuent en Belgique de répondre non pas à une logique de sécurité et de précaution mais à une logique de profit.

Par Stéphane (Liège)

Le nucléaire représente un risque énorme pour l’humanité à court terme et également à long terme avec la question du stockage des déchets nucléaires. Il est clair qu’il faudra donc sortir du nucléaire pour éviter l’impasse. Actuellement, les centrales nucléaires belges sont sous la coupe de Suez, grande société privée multinationale franco-belge. Leur logique est celle du profit, pas celle de l’intérêt général, de la sécurité des populations voisines ou de leurs travailleurs.

Le gouvernement avait décidé de sortir du nucléaire en 1999, mais cette décision a été suspendue depuis, prétexte saisi par Suez pour ne pas réaliser de nouveaux investissements dans ces centrales. Ces dernières, prévues pour durer 30 années, ont dépassé cette limitation et vont bientôt fêter leur quarantième anniversaire, alors que la durée de vie moyenne des centrales fermées dans le monde est de 21 ans ! A la grande détresse des habitants, des travailleurs de ces centrales et des habitants des alentours. Mais au grand bonheur de Suez qui réalise des profits gigantesques en vendant son électricité sans devoir faire aucun investissement !

Les investissements, où vont-ils? Actuellement, nulle part ! Et pourtant les moyens et le potentiel sont là. Les chercheurs pourraient, avec les moyens nécessaires, élaborer et construire des moyens alternatifs d’énergies respectueuses de la sécurité et de l’environnement.

Si l’énergie nucléaire est un trop grand risque pour l’humanité, il serait hypocrite de quitter le nucléaire dans notre pays… pour aller acheter de l’électricité nucléaire à la France, grande productrice. Nous voulons sortir le secteur de l’énergie des mains du privé et appliquer la logique de l’intérêt général – celui des travailleurs et des habitants – et non celui du profit. Nous déciderons alors quel sera l’avenir pour l’énergie nucléaire, tout en sachant que les profits gigantesques dégagés pour la vente de cette énergie permettront d’investir dans la recherche d’énergies nouvelles et dans l’élaboration et la construction de méthodes déjà connues ou nouvelles.

Manifestation antinucléaire ce dimanche 24 avril à Bruxelles, à partir de 14h00 à la Gare du Nord

A l’appel de la coalition "Climat et Justice Sociale"

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai