Afrique du Nord et Moyen-Orient: Soutien aux masses et à leurs Révolutions, pas de confiance dans l’intervention impérialiste!

Lybie, Syrie, Yémen, Irak, Iran, Jordanie, Algérie, Maroc … l’autorité des dictateurs et des rois, des régimes fantoches à la solde des multinationales, sont défiés partout. Tout nos gouvernements ont soutenu et armé ces dictatures pour les profits des multinationales qui ont la mainmise sur les marchés et l’accès aux matières premières, qui profitent des journées de 12 à 13h de travail, des bas salaires et de l’absence de droits démocratiques et syndicaux. La monarchie semi-féodale d’Arabie Saoudite, alliée des Etats-Unis craint aussi la contagion et promet 36 milliards $ de réforme sociale et intervient militairement pour soutenir la répression au Bahreïn. Aucun parti traditionnel n’a protesté à ce moment là.

Tract des Etudiants de Gauche Actifs

Les révolutions s’étendent à toute l’Afrique du Nord et au Moyen Orient…

… se heurte à des difficultés en Lybie…

Meeting des Etudiants de Gauche Actifs

Bruxelles : Solbosch, mardi 5 avril, 19h U.b.5.132

Liège : Mercredi 6 avril, à 19h au café “L’île aux trésors”, 28 place du XX Août (en face de l’université)

Manifestation

Bruxelles : Manifeste avec le Comité de Soutien aux Révolutions ! Rdv pour la manif : jeudi 7 avril, 12h P.U.B.

Kadhafi et ses anciens amis

La Belgique a été le premier pays à recevoir Kadhafi en 2004 en vue d’établir de juteux contrats commerciaux, quand la communauté internationale a arrêté de l’isoler. La tente du dictateur a été plantée dans les jardins du palais de Val Duchesse, où Kadhafi a été reçu en grande pompe par Guy Verhofstat, Louis Michel et Herman de Croo. Louis Michel avait préparé sa venue en lui rendant visite à Syrte, entouré de patrons belges. Le CDh et Ecolo avaient bien protestés, mais cela ne les a pas empêché de participer au gouvernement Wallon avec le PS et d’ensemble valider la livraison d’armes de la FN en Libye.

EGA et la manifestation du Comité de soutien aux Révolution (CSR) du 7 avril

 »Khadafi casse toi la Lybie n’est pas à toi ! De Crem casse toi le pétrole n’est pas à toi ! »

EGA participe activement depuis sa création au CSR et appel les étudiants et le personnel de l’ULB à manifester le 7 avril. Lors des différentes réunions du CSR, EGA a défendu l’idée que la manifestation au départ de l’ULB devait passer devant l’ambassade de Lybie, à deux pas de l’université, où se rassemble traditionnellement la communauté libyenne opposé à Khadafi et puis se rendre devant le cabinet du ministre de la guerre Pieter De Crem. Aucune organisation au sein du comité n’a repris cette idée. Nous savons qu’aucune des composantes du comité ne défende la dictature de Kadhafi. Mais nous pensons cependant que c’est une discussion politique et pas technique et que l’option défendue par EGA donne un meilleur caractère à l’initiative. Notre point de départ est un soutien à la révolution Libyenne que l’intervention militaire ne va pas aider. Les travailleurs et les jeunes en Belgique et les révolutionnaires qui pensent le contraire en Lybie se trompent. Avec EGA nous voulons renforcer l’image que recevront les travailleurs en Belgique et les révolutionnaires en Lybie que cette initiative part du camp des masses et de leur révolution.

Face à l’avancée rapide des troupes de Kadhafi, Le sentiment d’opposition à une non-fly-zone affiché fin février dans les manifestations a Benghazi s’est inversé, malgré une méfiance qui reste présente. Mais l’intervention militaire va-t-elle véritablement aider la révolution en Libye? En Europe, un fort sentiment de sympathie envers ces révolutions est présent parmi la population. Le soutien de nos gouvernements aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont écorné leur image « démocratique » qu’ils tentent aujourd’hui de restaurer. L’entrée en guerre des puissances impérialistes n’a pas pour objectifs de venir au secours de la révolution. Jusqu’ici, les politiciens et les patrons belges étaient plutôt enchantées de faire affaire avec le régime de Kadhafi vu les ressources gazières et pétrolières contrôlées par le régime.Les victoires en Tunisie et en Egypte montrent que seuls les mouvements de masse peuvent renverser les dictatures. L’intervention militaire va miner le potentiel pour concrétiser les véritables aspirations de la révolution libyenne. Le régime de Kadhafi essaye d’exploiter les sentiments anti-impérialistes qui vivent parmi la population. Le maintien jusqu’ici du régime de Kadhafi ne s’explique pas que par la supériorité de son armement, mais surtout par les faiblesses présentes dans le processus révolutionnaire.

Ainsi, l’absence de véritables comités populaires démocratiques sur lesquels se baserait le mouvement révolutionnaire et l’absence d’un programme clair répondant aux aspirations sociales de la majorité de la population a fait défaut. Cela aurait permis de bien plus engager les 2/3 de la population de l’Ouest par-delà les divisions tribales et régionales, de fractionner l’armée et d’unifier les masses contre la dictature de Kadhafi.La création d’un mouvement indépendant des travailleurs et des jeunes est la seule façon d’arrêter le projet impérialiste, d’en finir avec la dictature et d’élever le niveau de vie de la population.

… et continuent en Tunisie et en Egypte

Les soulèvements de masse et l’arrivée de la classe des travailleurs dans la lutte, à travers une déferlante de grèves et d’occupations d’usines, ont dégagé les dictateurs Ben Ali et Moubarak, poussé de l’avant la révolution démocratique et posé immédiatement les tâches de la révolution sociale contre l’exploitation capitaliste. La lutte doit continuer afin de revigorer, renforcer, étendre et coordonner les organes issus de la révolution tels que les syndicats indépendants, les comités de quartier ou d’entreprise gérés par les travailleurs et les pauvres. Ces-derniers doivent être à la base de l’organisation immédiate d’élections libres pour une assemblée constituante révolutionnaire afin d’empêcher les tentatives de confiscation de la révolution par le haut.

C’est la seule issue pour construire une société démocratique capable de résoudre les immenses problèmes sociaux; une société socialiste démocratique où la production est organisée pour la satisfaction des besoins de tous et non pas pour les profits d’une minorité de capitalistes.

Avec les Etudiants de Gauche Actifs

  • Pour un monde débarrassé de la terreur, de la guerre, de la misère et de l’exploitation capitaliste!
  • Soutien aux masses et à leur révolution! Pas de confiance dans l’intervention impérialiste!
  • Soutien aux organes issus de la révolution-même (comités révolutionnaires, populaires, de défense des quartiers, d’entreprises, de ravitaillement et syndicats indépendants)!
  • Stop aux bombardements, pas d’ingérence de l’impérialisme Européen et Américain
  • Confiscation et restitution des biens spoliés par les dictatures aux organes de la révolution.
  • Pour la nationalisation et la reconversion totale de l’industrie de l’armement!
  • Rétablissement du pétrole dans l’index via un rétablissement de l’index complet ! Ce n’est pas aux travailleurs et aux jeunes de payer la crise du capitalisme!
Partager : Imprimer :
Une de Lutte Socialiste