La plate-forme jeune en lutte pour l’emploi-Namur est lancée

Ce mercredi 29 mars, a eu lieu la première action de la plate-forme jeune en lutte pour l’emploi Namur. Composée de trois organisations : la FGTB-jeune, la JOC et le PSL, les militants de ces trois organisations ainsi que des camarades de la FGTB-jeune de Charleroi et des camarades du PSL de Mons, Bruxelles et Liège ont été crié leurs revendications devant les portes du Forem et de L’ONEM.

Par Alain, Namur

Le rendez-vous avait été fixé à 10 heures devant le Forem, c’est là que ce sont retrouvés une petite vingtaine de militants bien décidés à se faire entendre. Alors que le chômage des jeunes atteint presque les 30% pour les jeunes de 20 à 24 ans dans toute la Wallonie, alors que les bénéficiaires du droit d’intégration sociale (DIS) sont pour un tiers des jeunes de moins de 24 ans, alors que face à cela les dirigeants politiques au service du capital et leurs institutions continuent à donner des millions d’euros au patronat pour que celui-ci veuillent bien nous engager, il était temps que la colère qui montait face à cette situation soit organisé.

Afin d’instaurer un rapport de force dans la rue qui permette d’obtenir des améliorations dans les conditions de vie des jeunes et des travailleurs, la plate-forme s’est lancée à Namur avec comme première action une distribution de tract avec nos revendications principales : partage du temps de travail-32 heures sans perte de salaire et avec embauche compensatoire, refinancement à hauteur de 7% du PIB, un CDI pour tous.

Cette première action, bien que limitée en termes de personnes, a permis de rencontrer différentes personnes, la plupart témoignant de la sympathie vis-à-vis de notre action. Un débat sur l’avenir de l’emploi en Wallonie sera organisé le 20 mai par la plate-forme.

Si toi aussi tu as envie de nous rejoindre pour lutter contre l’avenir de chômage et de misère qu’on nous prépare, rendez-vous le 20 mai, à 19h, au bâtiment de la FGTB !


Voici ci-dessous le reportage de la télévision locale namuroise et un article de la Dernière Heure à ce sujet.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai