Protestation contre la prétendue ‘‘Marche pour la Vie’’

Hier, quelques centaines de personnes – femmes, hommes et enfants – se sont réunis sur la Place d’Espagne à Bruxelles pour y faire entendre leur protestation contre la ‘‘Marche pour la Vie’’ qui se tenait au même moment et où, tout comme l’an dernier, on pouvait trouver aussi bien l’Archevêque Léonard que des militants de toutes sortes d’organisations de l’extrême-droite. Le PSL était présent avec une vingtaine de militants.

L’atmosphère était combative et, parmi les participants, la discussion était vive au sujet de la manière de réagir contre ces tentatives de construire une opposition à la loi sur l’avortement. Nous avons mis en avant que nous ne pouvons en aucun cas laisser l’argument social de la plus grande pauvreté des femmes dans notre société aux opposants de l’interruption volontaire de grossesse (de nombreuses femmes décidant d’avorter faute de moyens pour élever un enfant).

Ceux qui défendent le droit de choisir ne doivent pas se limiter à la défense du droit à l’avortement, mais doivent également défendre le droit d’avoir des enfants sans que les mères (et avec elles leurs enfants) ne risquent de sombrer dans la pauvreté ou la dépendance du conjoint. Nous avons aussi défendu la nécessité de construire une campagne en allant rechercher le soutien de nos alliés naturels dans le mouvement syndical, les mouvements sociaux, le mouvement de défense des droits des femmes et des LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels),… C’était d’ailleurs l’essentiel du de la prise de parole d’Anja Deschoemacker, porte-parole du PSL et responsable de sa commission femmes, durant la tribune libre.

Les militants du PSL ont tenu un stand très fréquenté, où nous avons vendu 25 exemplaires de notre mensuel Lutte Socialiste / Linkse Socialist, avec en supplément un dossier sur l’avortement déjà publié sur ce site. Nous avons encore vendu des badges avec le message ‘‘Avortement : un droit !’’

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai