Pourquoi participer à Socialisme 2017 ?

De manière de plus en plus claire et pour un nombre croissant de jeunes et de travailleurs en Belgique et à travers le monde, le sentiment qu’un changement radical est nécessaire progresse. Plus on avance et plus la capacité du capitalisme et de ses dirigeants à stabiliser la situation et à remettre le système sur ses pieds semble complètement absente. Ce que nous expérimentons jour après jour est davantage un approfondissement des conséquences néfastes d’un système pourri.

Par Nico Menoux

Multiples crises et chaos sur tous les fronts

Le capitalisme signifie la destruction de l’environnement et les catastrophes que cela entraîne pour notre santé et celle des générations futures. Le capitalisme nous offre un monde de guerres et de terreur et propage le racisme, le sexisme, l’homophobie et les discriminations. Nous vivons dans un système où une petite minorité de personnes possède la majorité des richesses et où une poignée d’entreprises dominent l’économie et concentrent les moyens de production. Ils ne souffrent pas des conséquences – pauvreté, chômage, baisses salariales, destruction des services publics … – et bloquent toute possibilité d’utiliser massivement le savoir, les technologies capables de résoudre les problèmes et d’offrir des perspectives d’avenir décentes à chacun et chacune.

Aujourd’hui, en masse, nous avons vu la situation se dégrader au point que les 8 personnes les plus riches possèdent plus que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Mais au-delà du constat, nous sommes aussi des millions à travers le monde à être descendus dans les rues, à s’être engagés dans une lutte contre l’une ou l’autre injustice. Fin 2016, un sondage en France révélait que 62% des jeunes interrogés étaient prêts à s’impliquer dans ‘‘une révolte de grande ampleur’’. Il n’est plus seulement question de voir les choses se détériorer, mais de discuter des moyens de changer les choses et de rentrer concrètement en résistance. Les Millions Women’s March ou encore plus récemment les mobilisations massives contre l’extrême droite aux USA illustrent le potentiel pour construire les luttes.

De quelles idées avons-nous besoin ? Pour quel changement ?

Le week-end ‘‘Socialisme 2017’’ que nous organisons les 21 et 22 octobre prochains est un rendez-vous important pour discuter, débattre et s’armer politiquement dans la perspective des luttes à venir. Contre un système dépassé, incapable de résoudre les grands défis auxquels nous faisons face, les discussions sur l’alternative sont d’une importance capitale et bénéficient d’un écho de plus en plus large. Les idées socialistes connaissent une popularité grandissante. A travers la mise sous propriété collective des moyens de production, retirés des mains des capitalistes, et grâce à une planification économique démocratique, une société socialiste serait capable de renverser radicalement la dynamique, d’utiliser les moyens qui n’ont jamais été aussi développés, pour offrir un avenir débarrassé de la pauvreté, des conflits, de la haine et des inégalités.

Socialisme 2017 rassemblera activistes, jeunes, militants, syndicalistes. Nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs orateurs de différents pays pour partager les expériences et souligner l’importance de l’internationalisme dans la perspective d’un changement socialiste. Socialisme 2017 est aussi l’occasion pour la campagne ROSA d’organiser une série de commissions à l’occasion de ce week-end, nous n’attendons plus que vous !

Centenaire de la Révolution russe de 1917

Le fil rouge de Socialisme 2017 sera la commémoration de cet événement, le tournant le plus fondamental de l’histoire de l’Humanité. Cette année-là, les travailleurs ont pris le pouvoir entre leurs propres mains en démontrant concrètement qu’un autre monde était bel et bien possible. Il ne faut pas y voir de la nostalgie, mais au contraire une soif d’apprendre pour que les prochains combats titanesques de la classe des travailleurs puissent enfin déboucher sur un avenir à jamais débarrassé de l’exploitation, de la guerre, de la misère et des catastrophes écologiques. 1917 fournit un exemple puissant de la manière dont il est possible pour la classe ouvrière et les pauvres de prendre leur destin en main et de transformer le monde. Nous discuterons de l’impact de la révolution, y compris sur les droits des femmes, sur l’art et la technologie, sur la vie des gens partout dans le monde et aussi de la raison pour laquelle l’Union soviétique a dégénéré en dictature.

>>> Programme et informations pratiques

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai