Le 13 mai, une grève nationale des chemins de fer a été organisée contre les contrats de gestion proposés entre le gouvernement et la SNCB. Dans ces contrats on fixe entre autre la subvention d’exploitation et d’investissement.
La proposition contient le fait que moins de trains de passagers vont être utilisés sur des lignes non-rentables et que sur ces lignes le service de train pourrait être remplaçé par des autobus. La vente des tickets pourrait être faite par exemple dans des supermarchés ou des kiosques à journaux. Le principe de partenariat public-privé (une privatisation cachée) est repris dans le contrat de gestion pour l’infrastructure.
Les contrats de gestion disent aussi que la SNCB doit atteindre un " équilibre financier " pour 2008. Ce qui veut dire que les chemins de fer doivent faire du profit au lieu de mettre au centre le service aux passagers. Les syndicats craignent que l’implication des ces contrats de gestion mènent à une remise du personnel de 38.000 à 35.000 ou même à 33.000 pour 2009.
La grève du 13 mai a été une réussite. Alors qu’il était prévu une grève de deux heures, les travailleurs ont fait grève toute la journée dans bon nombre d’endroits. Pour l’instant, des négociations ont toujours lieu, mais il n’est pas exclu que d’autres actions suivent.