Manifestation contre le sommet européen : NON à l’Europe du capital !

Ces 24 et 25 mars se déroule un sommet européen où les dirigeants des Etats européens vont discuter de la façon de faire payer la crise aux travailleurs en partant à l’offensive contre les salaires, les allocations sociales, l’âge de départ en pension, la sécurité sociale, les services publics,… Tout cela est en ligne de mire et ces discussions visent à renforcer la pression des divers gouvernements avec des dispositifs européens. Aujourd’hui, ce sommet a été accompagné d’une grande manifestation de la FGTB.

De quatre lieux différents, 20.000 manifestants sont partis en cortèges vers un rassemblement rue de la Loi (où se trouvent le siège du Premier Ministre ou encore celui de la Commission Européenne). La CSC avait hélas décidé de ne pas participer à cette action mais d’en tenir une autre, plus modeste, ailleurs dans la capitale. Les deux grands syndicats voulaient ainsi marquer leur opposition aux projets de Sarkozy et Merkel, qui veulent imposer un bain de sang social européen.

Avec ce fameux ‘‘Pacte de compétitivité’’ européen – partie intégrante de la stratégie ‘‘Europe 2010’’, successeur de la stratégie de Lisbonne – l’attaque est lancée contre l’indexation, les salaires, les retraites,… Tous les gouvernements nationaux d’Europe sont déjà occupé à appliquer une telle politique, mais l’objectif est d’amplifier cela, de nous faire encore plus payer pour la crise.

A l’occasion de cette journée d’action, la FGTB avait déclaré qu’elle ne voulait pas d’une promenade traditionnelle, mais d’un véritable blocage de la rue de la Loi, au départ de quatre endroits différents pour mettre complètement Bruxelles à l’arrêt. Cet appel est arrivé après qu’aucune action n’ait été prévue pour poursuivre la lutte contre l’Accord Interprofessionnel (AIP) que le gouvernement veut imposer, malgré la grande volonté de combattre de la base.

Il est certain que nous avons besoin d’un plan d’action contre le rouleau compresseur d’austérité européen, mais cela ne doit aucunement remplacer les actions contre les projets antisociaux des gouvernements des différents pays. La norme salariale proprement scandaleuse de l’AIP (0,3% en 2011 et rien en 2010 !) ainsi que les projets de l’Union Européenne ne doivent pas être dissociés. A la fin de manifestation d’aujourd’hui, le silence était encore complet concernant toute prochaine étape à franchir ou au sujet d’un quelconque plan d’action. Malgré la combativité que l’on a pu voir à la manifestation, celle-ci ressemblait bel et bien à une promenade, avec un parcours toutefois moins traditionnel.

L’absence de soutien politique et la couverture médiatique biaisée (l’attention a plus porté sur la circulation et autres petits tracas que sur les revendications des manifestants) rend la nécessité d’une large compagne d’information et de sensibilisation d’autant plus importante. Sur cette base – et avec un plan d’action démocratiquement élaboré – il est possible de construire un rapport de forces capable de stopper l’offensive patronale et d’arracher la satisfaction de nos revendications.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai