Pakistan. Grève des travailleurs des télécommunications contre la privatisation

Le gouvernement MUSHARRAF a lancé une nouvelle campagne massive de privatisation pour une valeur de 1,7 milliard de dollars (1,36 milliard d’EUR). La pièce centrale de ce programme de pillage des biens d’Etat est la Pakistan Telecommunications Company Ltd (PTCL) qui a réalisé 384 millions d’EUR de profit l’an dernier. Les travailleurs des télécommunications, une des sections les plus combatives et les plus conscientes du service public au Pakistan, sont complètement opposés à cette privatisation.

Azad Qadri et Azam Janjuah, TURCP, Islamabad

Le Socialist Movement (la section du CIO au Pakistan) et la Trade Union Rights Campaign – Pakistan (Campagne pour les Droits syndicaux au Pakistan – TURCP) ont joué un rôle majeur dans cette lutte. Ils ont été à l’initiative du lancement du Comité Anti-Privatisation, formé de neuf syndicats représentés dans ce secteur, et ont proposé un programme de meetings de masse par tournante dans les différentes régions et une grève de deux heures chaque jour. Ces meetings ont réuni un total de 41.000 travailleurs des télécommunications partout dans le pays.

Face à ces actions, la direction a reporté trois fois le début du processus de mise en vente. De toute évidence aucun financier ne veut acheter des actions d’une société qui est en grève ! Le gouvernement est en colère contre la direction de la PTCL et leur a écrit pour leur demander pourquoi ils avaient de si mauvais rapports avec les syndicats.

La direction de la PTCL a voulu utiliser des négociations pour provoquer des divisions au sein des syndicats et les amener à mettre un terme à leur programme de meetings de masse et de grèves quotidiennes. Mais, à cause de la pression qui s’exerce sur elle, la direction a promis d’accepter les revendications des syndicats sur les barèmes salariaux et les primes. Cependant, elle a aussi affirmé qu’elle ne pourrait retirer les plans de privatisation et a exigé que les syndicats suspendent immédiatement les actions avant toute poursuite des discussions. Suite à cela, les discussions ont été rompues.

Les travailleurs veulent se battre jusqu’au bout. Ils ont pris le contrôle pratique de la grève. Le meeting du 16 mai à Quetta dans la province du Balouchistan a montré le sentiment réel qui existe chez les travailleurs. 1.500 travailleurs y ont participé, ce qui en a fait le plus gros meeting jamais organisé dans le secteur des télécommunications.

La grève quotidienne de deux heures s’est étendue dans tous les coins du pays. Il y a eu quelques problèmes à Karachi au début parce que le MQM (un parti ethnique basé dans la région de Karachi) avait obligé la direction syndicale à ne pas observer la grève dans cette région. Mais les travailleurs ont refusé de « suivre les ordres » et ont rejoint la grève quotidienne de deux jours depuis deux jours.

Impact de notre matériel

Le tract produit par la TURCP a reçu une réponse extraordinaire nationalement. Nous avons reçu beaucoup d’appels de travailleurs des télécoms de partout dans le pays. Les travailleurs distribuent ce tract et en réclament d’autres.

La réponse a été plus impressionnante que ce que nous avions imaginé. Les travailleurs disent qu’après avoir lu ce tract, ils sont plus déterminés à lutter contre la privatisation. Beaucoup disent que c’est la première fois qu’ils reçoivent du matériel comme cela.

Le Socialist Movement et la TURCP ont aussi lancé une campagne de meetings de solidarité destinés à obtenir le soutien de travailleurs d’autres secteurs à la lutte des télécoms. Le premier meeting de solidarité a eu lieu à Islamabad le 23 mai. D’autres meetings suivront à Lahore, Multan, Karachi, Faisalabad, Hyderabad et d’autre villes.

Pour plus d’infos, voir www.socialistworld.net

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai