Demain 10 mars: Manifestez contre l’extrême-droite à Gand!

Ce jeudi 10 mars, le mouvement étudiant néo-fasciste du NSV manifestera à Gand. La campagne antifasciste flamande Blokbuster et les Etudiants de Gauche Actifs / Actief Linkse Studenten organisent, comme chaque année, une contre-manifestation en réponse. Cette année encore, nous serons bien plus nombreux que les partisans du NSV, histoire de clairement faire voir que nous refusons de laisser les rues à cet évènement raciste. No pasaran!

Des emplois, pas de racisme!

C’est le slogan qui sera utilisé dans les rues de Gand par la campagne Blokbuster. C’est sur un terreau de casse sociale et de politique néolibérale que peut croître le racisme. Nous revendiquons une sécurité sociale forte et un emploi décent pour chacun en réponse au discours nationaliste.

Qu’est ce que le NSV?

Le NSV est une organisation étudiante d’extrême-droite, antidémocratique et violente. C’est aussi un vivier pour le Vlaams Belang, une bonne partie des membres les plus en vue en sont issus. A la manifestation du NSV, des organisations telles que Blood and Honour et Voorpost seront presentes. Le NSV a aussi fait une récente propagande contre les dreadlocks à côté de ses slogans racistes et xénophobes. Maintenant que le NSV a été reconnu comme cercle universitaire à l’université de gand, cela pourra même se faire avec l’aide financière de l’université!

Notre réponse: une alternative sociale

Nous allons protester contre la reconnaissance du NSV à l’université de Gand. Mais, avec cette manifestation antifasciste, nous voulons aussi mener la discussion sur les réponses à apporter face à la crise économique qui provient du système capitaliste.

La réponse du NSV n’est bien entendu pas la nôtre. Le NSV est favorable à une contre-révolution qui s’en prendrait à tous les acquis sociaux, sacrifiés à l’autel du nationalisme conservateur et du néo-fascisme.

Nous sommes pour une réponse socialiste face aux problèmes sociaux: une résistance active à la place du mécontentement passif. Une résistance active paye, c’est ce que nous pouvons voir aujourd’hui avec les mouvements révolutionnaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Là, la pression des masses a fait abstraction des différences religieuses ou d’origine pour mettre fin ensemble à des années de politique néolibérale qui n’avaient conduit qu’à la misère et à l’impasse.

Une manifestation non-violente

Blokbuster et ALS/EGA appellent à une manifestation non-violente. Nous ne recherchons pas la confrontation mais voulons occuper la ville de façon non-violente, ce qui n’est possible qu’avec un grand nombre de manifestants.

Rendez-vous locaux

  • 17h45: Gare d’Anvers-Central
  • 17h45: Gare de Louvain
  • 17h15: Gare de Bruxelles-Central
  • 16h30: ULB P.U.B
  • 16h50: Gare de Louvain La Neuve
  • 17h30: Gare de Mons
  • 16h30: Gare de Liège Guillemins

Vidéo de la manifestation de l’an dernier

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai