In Memoriam : Gaétan Kayitare

Militant de la classe ouvrière, internationaliste, révolutionnaire

Sozialistische Alternative (SAV), la section du Comité pour une Internationale Ouvrière en Allemagne, a très récemment souffert d’une lourde perte, avec le décès d’un membre et dirigeant de longue date du SAV, Gaétan Kayitare.

Sascha Stanicic, SAV

Gaétan a joué un rôle clé dans la construction du CIO en Allemagne depuis 1982 et a toujours fait de grandes contributions aux analyses politiques et aux perspectives de l’organisation.

Gaétan, qui est décédé le 27 février, avait atteint la soixantaine. Né au Rwanda, il ne connaissait pas la date exacte de sa naissance. Il était membre du Comité National du SAV, a été permanent du parti durant de nombreuses années et a été délégué à de nombreux Congrès Mondiaux du CIO. C’était une personnalité de premier plan, et un grand militant, qui a toujours profondément marqué ceux qu’il rencontrait.

Pour de nombreux camarades, il a été un enseignant du marxisme, au sens premier du terme. De très nombreux camarades se souviennent de leurs rencontres avec lui pour parler de théorie marxiste et de l’histoire du mouvement ouvrier. Ils sont devenus marxistes grâce à lui, mais se souviennent aussi de son sens de l’humour particulier et de son grand cœur. Gaétan détestait la société de classe de même que toutes les tendances dans le mouvement des travailleurs qui s’adaptent au capitalisme et veulent obtenir des compromis pourris. Il était un révolutionnaire de principe, ce qui pouvait parfois passer pour de l’obstination était dans la plupart des cas de la clarté politique.

Gaétan était aussi un véritable internationaliste, qui participait régulièrement aux rencontre internationales du CIO et a visité de nombreuses sections du CIO au cours de ces trois dernières décennies. Sans surprise, la nouvelle de sa mort a très vite fait le tour du CIO et des condoléances sont arrivées des camarades français et d’autres sections. En 1998, Gaétan avait fait partie d’une délégation internationale du CIO en Ecosse, à l’époque où une lutte de faction s’était développée dans les rangs de la section écossaise du CIO.

Gaétan n’était pas connu pour être quelqu’un de très diplomate! Il disait toujours ouvertement ce qu’il pensait. Il avait averti ces membres du CIO en Ecosse qui ont plus tard quitté nos rangs qu’ils finiraient dans le camp du réformisme. Malheureusement, la suite a démontré la justesse de son avertissement. Mais malgré son verbe tranchant, plusieurs de ceux qui avaient débattus contre Gaétan ont exprimé leur respect envers lui.

Il souffrait depuis de nombreuses années de plusieurs maladies, et sa santé s’est constamment détériorée sur ces dernières années. Hélas, il n’a pas pris soin de lui comme il aurait dû le faire et comme de nombreux camarades le lui avaient recommandé.

Gaétan était actif dans tous les mouvements et dans toutes les luttes à Aix-la-Chapelle, la ville où il résidait depuis les années ’70. Sans surprise, des condoléances sont arrivées le jour suivant l’annonce de son décès de syndicalistes, de membres de Die Linke et de plusieurs sociaux-démocrates.

Gaétan était quelqu’un d’unique, un militant de la classe ouvrière, un révolutionnaire dans le meilleur sens du terme et un véritable ami.

La section d’Aix-la-Chapelle du SAV tiendra un meeting de commémoration ce 13 mars. Les camarades qui voudraient envoyer des messages peuvent le faire à aachen@sav-online.de

Un appel financier spécial a aussi été lance pour financer les coûts de cette commémoration et pour aider les camarades de la section à poursuivre leur travail politique après cette lourde perte.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai