C’est pendant environ 15 semaines par an que les travailleurs ou les personnes qui cherchent un emploi doivent trouver une solution pour faire garder leurs jeunes enfants. Ceci a un coût élevé pour les parents. A côté de cela, les salariés disposent d’une vingtaine de jours de congé (auxquels on ajoute selon les secteurs d’autres jours de congé légaux), soit une base de quatre semaines.
Cécile Mangin
Comment s’organisent les travailleurs aujourd’hui pour faire garder leurs enfants pendant les vacances scolaires ?
Le stress commence à grandir quelques semaines avant les congés et les parents (souvent les mères) se mettent en quête d’une solution. Au même moment fleurissent les propositions de stages attractifs : sport, apprentissage d’une langue sur un mode ludique, cirque, théâtre, infrastructure super moderne, etc …. Prix de l’un d’entre eux : 240 euros par semaine par enfant ! C’est bien sûr inaccessible pour la plupart des parents. De plus, les horaires sont parfois incompatibles avec ceux des travailleurs (il faut par exemple aller rechercher son enfant à 16h).
Certaines communes organisent des activités à un prix plus démocratique pendant les vacances. Parfois il s’agit simplement d’une garderie au sein d’une école communale. D’autres fois, les activités proposées aux enfants sont plus intéressantes mais les places sont rares.
Du coup certains parents s’arrangent pour prendre congé chacun à leur tour et garder eux-mêmes leurs enfants. Ils ne sont dès lors peu ou jamais en congé ensemble et la totalité des vacan-ces scolaires n’est de toute façon pas couverte. De cette façon, le couple cède la place aux nécessités parentales. D’autres font appel à la famille élargie. Mais cela crée une situation de dépendance qui peut être source de conflits.
Les parents sont mis devant l’obligation de trouver une solution et à leur frais ! Un salaire entier y passe facilement. Le coût peut aussi être d’ordre relationnel. On laisse la cellule familiale se débrouiller avec ce problème alors qu’il s’agit d’une nécessité sociale!
Il est nécessaire d’organiser l’accueil des enfants dans des structures de qualité, accessibles à tous.