À Namur, l’idée fut lancée il y a peu d’organiser des soirées publiques autour d’un fil rouge : “ Marx is Back”, soit une succession de conférences-débat sur des thèmes touchant les gens et destiné à montrer différentes facettes de l’actualité du marxisme. La première soirée de ce type avait pour titre “ La crise communautaire belge”, avec comme oratrice Anja Deschoenmaker. La soirée a rassemblé une trentaine de personnes extérieures au parti.
Par Thomas (Namur)
Nous avons commencé par une brève présentation du PSL, en touchant bien entendu les luttes actuelles comme l’opposition à l’AIP ou la grève à B-post. Ensuite, Anja a pris la parole durant une demi-heure au sujet de la question nationale et de la crise communautaire. C’était une bonne présentation, et les camarades de Namur la remercient beaucoup pour son travail et sa présence ce soir-là. Le débat qui a suivi a par moment été assez “chaud”, mais véritablement très intéressant. Il a été question de beaucoup de choses, notamment de l’enseignement et du plan dit “Robin des bois” de Dominique Simonet.
La soirée s’est prolongée tard le soir, les membres de la section namuroise se déplaçant de table en table pour discuter autour d’un verre de mille sujets différents. Nous reverront très certainement plusieurs des personnes présentes lors d’une réunion de section du PSL ou pour la prochaine soirée publique que nous organiserons.
Nous comptons en effet en organiser une bientôt, consacrée au processus révolutionnaire au Maghreb et au Moyen Orient.
Marxisme et question nationale
Lors du week-end "Socialisme 2011", différentes discussions seront consacrées à la question nationale, abordée sous différents aspects. Le samedi 12 mars, de 15h à 18h30, une commission abordera le marxisme et la question nationale. Le dimanche, le meeting central du matin (de 10h30 à midi) a pour titre Perspectives pour la lutte en Belgique et quelle attitude adopter envers la question communautaire Des syndicalistes régulièrement confrontés à la question communautaire viendront témoigner de leur attitude. Avec Levi Sollie (délégué à Bayer, Centrale Générale de la FGTB), Karim Brikci (délégué CGSP à l’hôpital public Brugmann à Bruxelles, où le personnel comme les patients sont des néerlandophones, des francophones ou ont une autre langue maternelle), Yves Capelle (délégué SETCA à Steria Benelux et membre de la section bilingue du SETCA-BHV), Wouter Gysen (délégué CGSP à la SNCB, où l’unité des deux côtés de la frontière linguistique est une condition cruciale pour pouvoir contrer les attaques de la direction contre le statut et les conditions de travail) et Anja Deschoemacker (membre du Bureau Exécutif du PSL et auteur de “La question nationale en Belgique – une réponse des travailleurs est nécessaire!’’). Enfin, une commission le dimance après lidi (de 13h à 15h30) aura pour thème la scission de velours de la Tchécoslovaquie, avec comme orateur Petr Jindra, l’un de nos camarades tchèques.