France, Grèce, Egypte, Tunisie, Angleterre,… La jeunesse est dans la rue ! Et chez nous ?

Irlande, Grèce, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, France, Autriche,… dans tous ces pays, des protestations ont eu lieu ces 12 derniers mois contre les coupes budgétaires, notamment dans l’enseignement. Ailleurs, comme en Tunisie, en Egypte ou encore en Algérie et au Yémen, la jeunesse participe en masse aux luttes contre les dictatures. Et chez nous ?

Débat avec :

  • Giorgos Karatsioubanis (Grèce, membre de la coalition de gauche SYRIZA)
  • Damien Scali (France, Nouveau Parti Anticapitaliste)
  • Slim Essaker (Jeunesse Ouvrière Chrétienne – Liège, membre du Comité de solidarité avec les luttes en Tunisie et au Maghreb à Liège)

Ce mercredi 16 février, à 19h30 A l’Université de Liège (ULg), place du XX Août, salle Wittert (Parcours fléché)

Dans la plupart des pays européens, la crise a durement frappé. Les jeunes n’ont pas été les derniers à en subir le choc et beaucoup de mesures d’assainissement introduites à seule fifi n de contenter les marchés fifi nanciers s’en prennent encore à eux. Augmentation des droits d’inscriptions aux études, réduction des allocations, diminution des droits et de la protection pour les jeunes travailleurs (et, par contre, augmentation de la pression et de la charge de travail).

Ainsi, en Grande-Bretagne, les droits d’inscription ont été augmentés à environ 11.000 euros par an ! Et absolument aucune mesure n’est prévue pour ceux qui seraient dorénavant incapables de payer leurs études. Bien au contraire! Dans la plupart des cas, les bourses et allocations sont en même temps rabotées. En Belgique, les partis qui négocient actuellement sont tous d’accord sur la question d’un budget d’austérité qui économisera 22 milliards d’euros dans les différents budgets. Enseignement, emplois, droits sociaux,… la jeunesse sera loin d’être épargnée !

Quelles leçons tirer des luttes des autres pays ? Comment se préparer à lutter pour notre avenir ? Venez en discuter avec le Front des Gauches et différents orateurs internationaux de Grèce, de France,…

Partager : Imprimer :