La Lituanie prête à museler les associations gays, intervention de Joe Higgins au Parlement Européen

Le Parlement lituanien envisage d’infliger de lourdes amendes (allant de 580 à 2.900 euros) aux organisations faisant la «  promotion publique des relations homosexuelles », déjà interdite dans les écoles. Cette loi interdirait toute discussion publique de l’homosexualité ainsi que toute information à ce sujet en matière de prévention ciblée contre le VIH notamment. Il va s’en dire que les Gay Pride seraient également interdites. Cette loi proposée par le parti d’extrême droite Ordre et Justice pourrait entrer en vigueur au printemps prochain et n’est rien d’autre qu’une nouvelle excuse pour opprimer les droits des LGBT.

L’année passée, les autorités lituaniennes avaient tenté par tous les moyens d’interdire la tenue de la Baltic Pride. En fin de compte, la marche a bien eu lieu, mais près de 1.000 néo-nazis ou intégristes armés de bouteilles de verre et de pierres avaient fait le déplacement avec la volonté d’en découdre avec les gays et les lesbiennes.

«J’ai beaucoup d’admiration pour les milliers de gays et leurs supporters qui ont bravé les campagnes de haine et osé participer à cette Baltic Pride l’an dernier», entonnait l’eurodéputé Joe Higgins en pleine séance plénière du Parlement Européen. «La Lituanie, qui s’est débarrassée de la dictature stalinienne il y a tout juste 20 ans, envisage maintenant de supprimer le droit de vivre librement conformément à son orientation sexuelle. Le capitalisme et l’économie de marché ont fait des ravages dans ce pays où le chômage atteint 18%, et même 35% chez les jeunes. Ce projet de loi, comme celui récemment déposé en Ouganda, est une façon de détourner l’attention des problèmes importants », glissait-il au sein de l’hémicycle…

Nous avons encore du chemin à faire affin d’obtenir l’égalité des droits pour les LGBT en Europe. Les droits des gays lituaniens nous concernent tous, car si les homosexuels sont persécutés au sein de l’Union, c’est peut être aussi nos droits difficilement acquis en Belgique qui seront remis en questions. An injury to one is an injury to all.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai