C’était il y a tout juste 50 ans : le 15 janvier 1961

Les FGTB de Gand et d’Anvers ont officiellement annoncé la reprise générale du travail dans tous les secteurs pour le lundi 16 janvier. Au bureau national de la FGTB, il est dit que cette décision de reprise du travail a été prise par l’Action Commune Socialiste de ces deux régions. Les représentants syndicaux du secteur des communaux de Gand et d’Anvers dénoncent qu’ils n’ont pas été consultés avant de recevoir l’ordre de reprise. Ils s’insurgent contre pareille procédure antidémocratique de l’Action Commune Socialiste.

Cet article, ainsi que les autres rapports quotidiens sur la  »Grève du Siècle », sont basés sur le livre de Gustave Dache  »La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 60-61 »

Certaines reprises sont également annoncées dans certains secteurs wallons. Par contre, à Charleroi et à Liège, les mots d’ordres de poursuite de la grève générale sont confirmés par les différentes assemblées générales des métallurgistes, des cheminots et des enseignants. Les verreries sont toujours à l’arrêt complet.

La FGTB de Mons décide, elle aussi, de poursuivre la grève. Des actes de sabotages sont encore signalés partout dans le pays durant le week-end, dont le déraillement d’un train de voyageurs qui a lieu à Landelies, dans la région de Charleroi. Ce train a sauté sur une mine et, sous la violence de la déflagration, la locomotive et trois voitures ont sauté des rails.


– Rubrique "60-61" de ce site

19 décembre

20 décembre

– 21 décembre

22 décembre

23 décembre

24 décembre

25 décembre

26 décembre

27 décembre

28 décembre

29 décembre

30 décembre

31 décembre

1er janvier

2 janvier

3 janvier

4 janvier

5 janvier

6 janvier

7 janvier

8 janvier

9 janvier

10 janvier

11 janvier

12 janvier

13 janvier

14 janvier

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai