Tunisie : Les étudiants et les avocats rejoignent le mouvement de protestation contre le régime

Message de solidarité de Joe Higgins, député européen, aux syndicalistes, socialistes et militants démocratiques de Tunisie

On rapporte que des conflits entre police et manifestants contre le chômage, le cout élevé de la vie et le régime répressif du Président Zine al-Abidine Ben Ali sont en train de se répandre à travers toute la Tunisie, les dernières actions s’étant déroulées dans la ville de Thala. Malgré les tentatives maladroites de la part du régime d’arrêter les communications, y compris en bloquant Facebook et les blogs, on annonce que des manifestations ont eu lieu dans les lycées après la rentrée scolaire qui a suivi les vacances de Nouvel An. Les manifestations prévues pour le 3 janvier par les étudiants à Tunis ont été bloquées par la police.

Socialistworld.net

La semaine passée, les avocats se sont joints aux manifestations mais ont été attaqués par la police. Les avocats ont à nouveau protesté le lundi au principal tribunal de Tunis. L’Association du Barreau tunisien a annoncé une “grève générale” en guise de protestation contre les attaques policières.

Le mouvement a démarré de la ville de Sidi Bouzid en décembre dernier, après qu’un jeune diplômé du nom de Mohamed Bouazizi se soit immolé par le feu lorsque la police a tenté de lui interdire de tenir son petit stand de vendeur de rue. C’est cet acte qui a été le déclencheur de manifestations dans tout le pays contre la misère, le chômage et le manque de droits démocratiques.

Nous publions ci-dessous un message de solidarité envoyé la semaine passée par Joe Higgins, député européen du Socialist Party irlandais (CIO – Irlande), adressé aux syndicalistes, socialistes et militants démocratiques tunisiens.

Socialistworld.net


Chers camarades, chers amis,

C’est avec grand intérêt que j’ai suivi le déroulement des actions de masse en Tunisie au cours de la semaine passée. J’applaudis cette action courageuse de la jeunesse, des syndicalistes, des socialistes et de milliers de travailleurs qui sont descendus dans les rues pour protester contre le chômage, la baisse de leur niveau de vie et le manque de droits démocratiques de base. Votre révolte de masse contre un régime aussi répressif est un exemple éclatant pour les travailleurs et les jeunes du monde entier.

Les conditions dans lesquelles le peuple de Tunisie est forcé de vivre sont déplorables ; la grande majorité des Tunisiens est confrontée à l’inflation en hausse et à un taux de chômage fort élevé, tandis que l’élite dirigeante corrompue se vautre dans la richesse. Même les États-Unis, qui soutiennent la dictature en Tunisie, ont dans un cable divulgué par WikiLeaks, décrit la famille du Président Zine el-Abindine Ben Alias comme étant une “quasi mafia”, et le régime tunisien comme un “État policier”.

Un chômeur diplômé, Mohammad Bouazizi, s’est immolé après que la police ait confisqué les fruits et légumes qu’il tentait de vendre dans la ville de Sidi Bouzid – déclenchant la révolte récente – et un autre jeune homme s’est suicidé en se jetant sur des cables à haute tension en guise de protestation contre le chômage —  ce fait en dit très long sur le profond sentiment de frustration et même de désespoir qui est ressenti par beaucoup de Tunisiens. À partir d’autres exemples dans l’Histoire, nous pouvons voir qu’une explosion sociale est inhérente à la situation et peut très rapidement devenir un mouvement de masse contre ce régime qui n’a que trop duré.

Je salue votre courage face à la répression étatique systématique, qui s’assure que toute dissidence soit réprimée, et qui utilise la torture de manière routinière. Malgré les tentatives du régime d’empêcher les journalistes de couvrir les dernières journées de protestation, on rapporte en Europe que la répression policière a mené à la mort de deux manifestants, au moins. Je condamne fermement ce meurtre, de même que toute autre tentative du régime d’écraser l’opposition croissante, y compris les attaques contre les milliers de travailleurs devant les bureaux de l’Union générale des travailleurs tunisiens à Tunis, et les tentatives de la police d’arrêter la manifestation de l’Union générale tunisienne du Travail à Gafsa.

Les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs sont liés aux problèmes présents sur le plan mondial : la chute dramatique des revenus touristiques en Tunisie est liée à la crise économique et sociale en Europe et aux tentatives des gouvernements de faire payer les travailleurs pour la crise du système capitaliste au moyen de plans d’austérités sauvages. Cela cause à présent une véritable chute du niveau de vie et des pertes d’emploi à grande échelle à travers toute l’Europe – l’Irlande étant d’ailleurs une des premières touchées – et donc un effondrement du tourisme. Une solution aux problèmes graves auxquels est confrontée la population laborieuse d’Europe, de Tunisie, d’Afrique du Nord et du monde entier, requiert une solidarité et une action unie des travailleurs par-delà toutes les frontières.

Appel à la manifestation de masse du 26 janvier

J’ai appris de la part de mes camarades du CIO au Liban qu’un appel a été fait pour une immense manifestation de protestation à Tunis le 26 janvier 2011, et pour des actions de solidarité et des actions devant les ambassades de Tunisie dans la période de préparation à cet important événement. Je soutiens pleinement cet appel et le CIO et moi-même feront tout notre possible pour mettre en valeur votre combat pour les droits démocratiques, y compris le droit d’organisation, d’assemblée et de protestation, et de former des syndicats indépendants. Je soutiens vos luttes pour des emplois et contre le programme de privatisation désastreux du régime et la fin des subsides d’État sur les denrées alimentaires.

Malgré la réputation d’inflexibilité du Président Zine el-Abindine Ben Alias, je suis persuadé que l’action de masse que vous et des milliers d’autres personnes ont entreprise a jusqu’ici déjà ébranlé le régime, menant à des “promesses” de la part du gouvernement de créer de nouveaux emplois et de virer certains Ministres. Je soutiens pleinement vos efforts continus pour employer les méthodes traditionnelles de la lutte de masse du mouvement ouvrier, y compris les manifestations de masse, les grèves et la grève générale. Je suis confiant dans le fait que de telles luttes de masse vont aussi mettre en avant la nécessité pour les travailleurs et les jeunes de Tunisie d’avoir un parti qui représente leurs intérêts de classe, et non pas ceux de l’élite dirigeante corrompue, et qui se batte pour une démocratie authentique – un gouvernement basé sur les besoins de la classe ouvrière et des pauvres, de la masse de la société.

Veuillez me faire savoir quelle action le CIO et moi-même pourrions entreprendre afin de vous venir en aide en cette période cruciale.

Avec vous dans la lutte, Joe Higgins, député européen, Socialist Party (CIO – Irlande)

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai