C’était il y a tout juste 50 ans: Le 25 décembre

‘‘Les grèves continent à faire tâche d’huile même en Flandre’’ peut on lire dans titre l’Indépendance du 24 décembre 1960. Et ‘‘quelques actes de sabotages ont été commis sur les lignes du chemin de fer’’. Encore une fois, le constat est que la grève générale s’amplifie, elle atteint même les endroits les plus reculés de Flandre.

Cet article, ainsi que les prochains rapports quotidiens sur la  »Grève du Siècle », sont basés sur le livre de Gustave Dache  »La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 60-61 »

En même temps, tous les organes de la bourgeoisie annoncent à la radio, à la TV et dans la presse que la lassitude et le découragement gagnent la classe ouvrière, etc. La réponse des grévistes est de contrer cette intention. Au cours de la nuit, quelques actes de sabotages ont lieu, surtout en Wallonie. Il ne faut pas oublier que parmi les grévistes, il y a d’ anciens résistants de la guerre 40’ qui possèdent toujours des armes, des munitions et des explosifs cachés et en état de servir en cas de besoin.

Au réveillon de Noël, la plupart des piquets de grève étaient restés en place avec vigilance, certains grévistes avaient partagé leur temps entre le piquet et la famille. Le niveau de combativité est resté intact pour l’ensemble de la classe ouvrière. Ce 25 décembre, un dimanche, les deux camps en lutte restent sur leurs positions, et deux évènements significatifs ont lieu.

Les prêtres de Seraing adoptent une position qu’ils font distribuer à l’ issue de la messe de minuit. Dans cette circulaire, les prêtres donnent un autre son de cloche que celui du cardinal Van Roy… D’abord, ils essayent de comprendre l’ explosion de colère de la classe ouvrière plutôt que de la condamner. Une petite phrase dans le texte en dit long sur l’ état d’ esprit des travailleurs en lutte :  »Entraînée par ses militants, bien sûr, mais soulevée par une vague de fonds plus lointaine, la classe ouvrière à cessé le travail ».

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai