Conférence à l’ULB: Hier et aujourd’hui, luttons pour nos droits !

Ce mardi soir, à l’Université Libre de Bruxelles, une soixantaine de personnes sont venues assister à une conférence destinée à commémorer le 50e anniversaire de la grève générale de l’hiver 1960-61. Le film ‘‘Combattre pour nos droits’’ de Frans Buyens y a également été projeté.

Par EGA-ULB

TÉMOIGNAGE D’UN OUVRIER DU RANG

“La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 1960-61”

A l’occasion des commémorations du 50e anniversaire de la grève générale de 60-61, le PSL a décidé de publier ce livre, dans lequel l’auteur s’est efforcé de tirer les leçons du conflit dans la perspective de préparer les générations actuelles de jeunes et de travailleurs aux luttes de masse à venir. Ce dossier est intégralement basé sur ces quelques 350 passionnantes pages d’expériences et d’enseignements, richement documentées. N’hésitez pas et passez commande à la rédaction de socialisme.be.

==> Rubrique "60-61" de ce site

‘‘La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 1960-61’’, par Gustave Dache, éditions marxisme.be, 354 pages, 15 euros Passez commande au 02/345.61.81 ou par mail à redaction@socialisme.be.

Après la projection du film, différents orateurs ont pris la parole avant le débat. Gustave Dache, militant ouvrier de l’époque et auteur d’un livre sur ces évènements, a bien entendu parlé de la grève générale de 60-61 et de l’expérience de lutte qu’il y avait acquise, mais a surtout tenu à préciser qu’aujourd’hui, les travailleurs peuvent encore se révolter. Gustave fut très applaudi et de nombreux participants sont venus par la suite le féliciter.

Après lui, Corine Gobin (membre du département de science politique de l’ULB) et Guy Van Sinoy (délégué CGSP Finances) ont aussi abordé la nécessité de lutter aujourd’hui et, dans le cas de Guy Van Sinoy, du manque actuel d’un outil politique pour les travailleurs.

Au cours du débat, les questions et interventions ont porté sur ce qu’était le réformisme à l’époque, sur les mobilisations d’aujourd’hui,… Les Etudiants de Gauche Actifs ont approfondi la question de la nécessaire construction d’un relais politique pour les travailleurs mais ont aussi défendu la nécessité d’un parti révolutionnaire capable d’offrir une orientation politique vers le renversement du capitalisme et la construction d’une société socialiste démocratique.

Ce débat a été organisé par Attac-ULB, les Etudiants FGTB de l’ULB, EGA-ULB, les JAC, Ecolo-ULB, les ES, Amnesty-ULB, le Librex et le BESPO.


Tournée de meetings de Gustave Dache

Gustave Dache va se rendre à Louvain, Gand, Bruxelles, Anvers, Liège,… pour y présenter son livre et discuter de l’actualité des leçons de cette lutte extraordinaire. N’hésitez pas et venez vous aussi discuter de la grève générale de l’hiver 60-61, pour mieux se préparer pour les luttes à venir! Plus d’informations.


Partager : Imprimer :
Une de Lutte Socialiste