Meetings et présentation du livre: « La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 1960-61 »

Avec Gustave Dache, auteur et militant de l’époque: Un témoignage ouvrier sur la grève du siècle

Ces dernières années ont véritablement été explosives pour le capitalisme mondial. On aurait bien peine maintenant à trouver un pays ou une région que l’on pourrait considérer comme stable, sous l’onde de choc de la crise et de ses répercussions : licenciements, développement d’un chômage de masse, coupes budgétaires,… mais aussi riposte des travailleurs. Et dans ce contexte réapparait aujourd’hui une des plus formidables armes de la classe des travailleurs : la grève générale.

Tract du PSL et d’EGA

En 2009, la grève générale a touché les Antilles françaises, à partir de la Guadeloupe. En Grèce, au cours de la première partie de cette année uniquement, 6 grèves générales se sont déroulées. Le 29 septembre dernier, la grève générale espagnole a touché 10 millions de travailleurs. Dans les pays où il n’est pas encore question d’en organiser une dans l’immédiat, les discussions se développent à ce sujet.

Dans ce cadre, revenir sur les leçons de la grève générale de cinq semaines de l’hiver 1960-61 en Belgique est très important, même s’il est peu probable de voir se reproduire un évènement de cette ampleur dans l’immédiat. A la base de ce conflit qui a ébranlé les fondations mêmes du système capitaliste se trouvait un plan d’austérité brutal, la Loi Unique, similaire aux plans d’austérité qui frappent aujourd’hui de nombreux pays. Hélas, cette grève insurrectionnelle et révolutionnaire n’a pas abouti à sa conclusion logique: le renversement du capitalisme et l’instauration d’une société orientée vers les besoins de tous.

Pour commémorer le cinquantième anniversaire de la «grève du siècle», le PSL a édité le livre ‘‘La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 60/61’’ écrit par Gustave Dache, un ancien ouvrier qui a participé à ces évènements en toute première ligne. Ce livre n’est pas seulement un témoignage historique de grande valeur, c’est aussi et surtout une aide précieuse afin de tirer les leçons correctes de cette grève et des faiblesses de sa direction pour préparer les luttes à venir.

Venez discuter avec nous de l’actualité des leçons de cette lutte !

Premières dates:

  • Mardi 14 décembre à 19h15: Wavre, au café "Scoubidou", rue haute N°31
  • Vendredi 17 décembre à 19h30: Gand, au Vredeshuis
  • Samedi 18 décembre à 16h: Louvain, au café "De Blauwput"
  • Lundi 20 décembre à 19h30: Bruxelles, au “Randstaat”, 45-47 rue du jardinier à Molenbeek (Métro Comte de Flandre)
  • Mercredi 22 décembre à 19h: Liège, à "L’île aux trésors", 28 place du XX août (en face de l’université)
  • Samedi 8 janvier à 20h: Namur, au café / taverne "Les baladins du Sud", 31 rue Général Michel
  • Mercredi 9 février à 19h:Anvers, au Multatuli

Plus d’infos:

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai