Le magazine Humo a consacré un article au mouvement nazi Blood & Honour, apparu après l’offensive skinheads au début des années 90. En Allemagne il avait notamment pris d’assaut un centre de réfugiés à Rostock. L’ attentat manqué contre le président Chirac, un 14 juillet, avait été annoncé sur le site Internet de Blood & Honour.
Geert Cool
Aujourd’hui la violence fasciste n’est pas acceptée par de larges couches de la société. Pour l’instant, un groupe comme Blood & Honour semble surtout fonctionner comme un club d’ivrognes qui organisent des concerts où ils peuvent à loisir faire le salut hitlérien. En Flandre, Blood & Honour est néanmoins lié à d’autres groupes. Ils ont organisé, par exemple, certaines activités avec les Jeunes Flamands de Malines.
Ils ont des liens avec Odal. Lors de leurs rassemblements on trouve souvent comme orateur Bert Eriksson (ancien dirigeant du VMO) ou Siegfried Verbeke (du Vrij Historisch Onderzoek, qui nie l’holocauste nazi) ou encore Joop Glimmerveen (néo-nazi hollandais et compagnon de Roeland Raes).
Il existe un danger réel qu’au sein de cette bande de voyous , soit mis sur pied une groupe chargé de préparer des attentats.
Le MAS/LSP et Blokbuster résistent contre ces groupuscules fascistes. Si on ne réagit pas, ils se sentiront les coudées franches et passeront plus facilement aux actions violentes. La meilleure manière de forcer ces rats à rejoindre les égouts d’où ils n’auraient jamais dû sortir est de nous organiser pour lutter contre le fascisme.