« Combattre pour nos droits » : soirée de film-débat sur la « grève du siècle » de 1960-61

À l’occasion du 50ème anniversaire de la "GREVE DU SIÈCLE" de 60-61, Attac-ULB, les Etudiants FGTB de l’ULB, EGA-ULB, les JAC, Ecolo-ULB, les ES, Amnesty-ULB, le Librex et le BESPO organisent ce mardi 7 décembre la projection du film "Combattre pour nos droits" ainsi qu’un débat avec, notamment, Gustave Dache, auteur du livre "La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 1960-61".

Au programme, donc, tout d’abord la projection du film "Combattre pour nos droits" un film de 58 minutes réalisé par Frans Buyens en 1962. 1960-1961 : la Loi unique du gouvernement catholique-libéral belge démantèle l’acquis des droits sociaux et économiques. Durant cinq semaines un million de travailleurs sont descendus dans la rue pour manifester contre cette loi. Un événement exceptionnel de solidarité de masse contre le capitalisme. La police et la gendarmerie agissent de façon fort répressive. L’armée est réquisitionnée pour garder les bâtiments stratégiques. La presse étrangère titrait ‘La grève du siècle’. Ce documentaire retrace l’atmosphère. Le commentaire provient des journaux, des revendications syndicales et des discours de l’époque.

Cette projection sera suivie d’un débat avec Gustave Dache et Georges Dobbeleer, qui ont tous deux participés aux évènements de l’époque, ainsi que Corinne Gobin, du département de science politique de l’ULB, et Guy Van Sinoy, délégué syndical CGSP AMiO Finances.

Gustave Dache est un ancien ouvrier qui a participé en 1957 à la fondation de la section de la Jeune Garde Socialiste (JGS) de Gilly et en est devenu le président. Il était alors également membre du Comité Central du PSB (Parti Socialiste Belge) de la localité. En 1959, il fut élu vice-président de la fédération JGS du Pays Noir lors d’un Congrès Fédéral des JGS. Il fut également membre du Bureau National JGS et devint président de la fédération JGS de Charleroi après la grève générale de 60-61. Métallo durant des années, il a été également par la suite délégué FGTB à Caterpillar et à Citroën. Aujourd’hui encore, il reste militant, et c’est dans cet esprit qu’il a écrit le livre "La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 1960-61"

Ce mardi 7/12 à l’Université Libre de Bruxelles, salle UD2.218A. Le film sera projeté à 19h (PAF 1 euro) et le débat commencera à 20h.


Partager : Imprimer :
Une de Lutte Socialiste