Furnes: Un marxiste élu dans le conseil d’école

Marc Puyol, lycéen affilié au MAS/LSP, a été élu à l’unanimité pour siéger dans le conseil de l’école. Malheureusement Marc est à sa dernière année. L’an prochain, un nouvel élève sera élu.

Jasper Rommel

Le Conseil d’Ecole, qué?

L’année passée le parlement flamand a voté un nouveau décret « sur la participation à l’école et dans le Conseil d’Enseignement Flamand ». Le but de Vanderpoorten (VLD), à ce moment encore ministre de l’enseignement flamand, était surtout d’améliorer la participation des parents, des enseignants et les lycéens dans les écoles de l’enseignement libre. Jusque récemment encore, le conseil de participation, maintenant remplacé par le conseil d’école, était nommé par les directions. Dans la pratique, cela signifiait qu’il s’agissait simplement de pions. On était en droit d’attendre beaucoup d’enthousiasme de la part des partis politiques avec ce décret pour augmenter la participation et la démocratie. Mais au moment où le décret devait être voté, le 1 avril 2004, il n’y avait pas assez d’élus dans le parlement pour le voter. Les parlementaires ont donc dû revenir le landemain.

LSP-Furnes a sauté sur l’occasion..

En principe, le conseil d’école doit être élu à travers des élections générales parmi les lycéens, les enseignants et les parents. Dans beaucoup d’écoles libres, et aussi dans le collège de Furnes, on a tenté d’éviter des élections et en ce qui concerne les lycéens, ils y sont parvenus. La direction a invité à une réunion sur le conseil d’école tous les élèves du deuxième et troisième degré qui sont déjà actifs dans un conseil ou l’autre.

Comme collaborateurs de Oxfam-Magasins du Monde à l’école, nous avions le droit de mettre en avant un candidat. Finalement il y avait 12 candidats, dont trois devaient être élus.

… et a obtenu un élu!

Marc est allé à la réunion pour les candidats comme l’un des huit candidats de sixième année. Il y avait deux tours de vote, mais déjà lors du premier il était clair que le candidat du LSP avait le plus grand soutien. Il a obtenu trois votes, les autres un seul.

Un nouveau tour a été organisé entre Marc et un contre-candidat. Ce dernier était le candidat rêvé par la partie conservatrice de la direction : un élève conservateur, hyper-carriériste, dont la mère siège dans le comité conservateur des parents. En plus, le garçon a des sympathies pour l’extrème-droite. Il a été rejeté ! Marc a été élu de façon unanime par les lycéens présents et est vu par eux comme celui qui pouvait le mieux défendre les intérêts des lycéens dans le conseil d’école. Et c’est ce qu’il va faire !

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste