Un jugement marque un recul pour nos libertés civiques
socialistworld.net
Ce matin, à la Cour Royale de Justice, un verdict a été rendu suite aux plaintes initiées par deux personnes ayant été détenues dans un cordon de police le 1er mai 2001.
Le Juge a conclu que la Police Métropolitaine avait le droit de détenir les manifestants et d’autres dans un cordon de police, dans le but d’empêcher des actes de violence.
Plus de 3000 personnes ont été détenue à Oxford Circus pendant plus de 7h sans nourriture, eau et toilettes. Lois Austin (membre du Socialist Party – CIO en Angleterre), une des deux personnes qui portait plainte, a été détenue dans le cordon sans être autorisée à sortir pour aller chercher sa fille à la crèche.
Lois a déclaré: "C’est un jour triste et décevant pour le droit de protester. Le jugement marque un recul pour nos libertés civiques et en particulier pour le droit de manifester sans subir une detention et des abus policiers. Cela criminalise des manifestants pacifiques et cela va être vu pour la police comme une ligne qu’ils peuvent reproduire dans le future”